Troisième semaine d’avril, j’avais pris quelques jours de congés. J’ai profité d’un après-midi ensoleillé pour aller voir l’exposition Yves-Saint Laurent, 40 ans de création qui se tient actuelllement au Petit Palais. Plus de 300 modeles tirés des quarante années de création du couturier sont exposés là. A quoi s’ajoute quelques documents, photos, témoignages dont celui de Pierre Bergé bien évidemment et quelques planches de La Vilaine Lulu, une BD dessinée par Yves Saint-Laurent himself. On y voit un mur recouvert du fameux smoking et de son evolution année après année. On y découvre les collections inspirées par la rue mais aussi par la Russie, l’Afrique, le Japon ou l’Espagne.On y découvre aussi des tenues directement inspirés de tableaux célèbres. Mondrian, Picasso, Matisse, Van Gogh ont en effet inspirés au créateur des tenues tout simplement extraodinaires. Une des robes exposés reprend les fameux Tournesols de Van Gogh, superbe!
Les vetements se succèdent salle apres salle pour notre plus grand plaisir. Très proche, presque palpable (si bien sur ce n’étaient pas interdit) puisqu’aucune vitrines ne les séparent du public.On est projetté dans l’univers de celui qui révolutionna la garde-robe des femmes en empruntant au vestiaire masculin le smoking, le tailleur pantalon, la saharienne, le caban, les costumes en tweed et les cuissardes.
Une salle dégage aussi un magnétisme exceptionnel. Non ce n’est pas celle consacré à Catherine Deneuve, amie et égérie du couturier que j’ai trouvée peu mise en valeur. On distinguait à peine les détails des vetements pendus tout betement comme dans mon dressing! Non pour moi c’est celle où sont exposés le portait de Saint-Laurent posant nu pour Jeanloup Sieff. On connait tous cette photo prise à l’occasion de la sortie de son premier parfum masculin en 1971 et qui fit scandale en son temps.
Dans une petite salle à mi-parcours, le public peut découvrir pour la première fois, 14 autres clichés pris lors de cette fameuse séance photo.C’est émouvant, ce type de 35 ans aux allures d’adolescent qui se lache petit à petit!! J’ai vraiment été bouleversé par ces photos. Rien que pour ça, ça vaut le coup d’aller voir l’expo :)
C’est où ?
Exposition Yves Saint-Laurent, 40 ans de création
Du 11 mars 2010 au 20 août 2010
Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
Tarif : 11 euros
3 Comments
Cette exposition me tente beaucoup, mais je la trouve rudement chère! Ca vaut vraiment le coup d’y aller à ce prix là??
4 mai 2010 at 18 h 06 min@ Fleur : je dirai oui. J’ai pas trouve ça particulièrement cher par rapport à d’autres expos riquiquis où en 10 minutes c’est plié!
5 mai 2010 at 7 h 28 minÇa fait un bail que je n’ai pas été faire un tour dans une expo et s’il y en a bien une que je n’aimerais pas rater, c’est celle-là ! D’ici au 20 août, je devrais bien pouvoir me programmer ça. ;)
6 mai 2010 at 3 h 01 min