J’ai lu il y a… pff (trop longtemps) le tome 2 de Widdershins d’Ari Marmell intitulé Le pacte du mensonge. Oui je sais j’aurais pu vous en parler avant mais bon comme on dit mieux vaut tard que jamais :) Et puis vous avez dû vous rendre compte que le blog tournait au ralenti ces derniers temps mais cela devrait changer dans les jours qui viennent. Si, si j’vous jure.
Dans ce tome donc, nous retrouvons Widdershins ou plutôt Madeleine Valois dans l’aristocratie ou encore Adrienne Satti. Souvenez-vous! Notre voleuse a triomphé du démon qui la poursuivait au tome 1 et tente maintenant de faire tourner tant bien que mal la taverne que lui a léguée son amie Geneviève. Il faut dire que depuis la mort de l’évêque William de Laurent, l’église a tout fait pour jeter l’opprobre sur la ville de Davillon et les affaires vont mal. Pour ajouter à ces temps troublés, un être maléfique hante les rues de la cité et tue ses habitants. Widdershins, que certains soupçonnent d’être de mèche avec cette créature, est chargée par le seigneur voilé, chef de la guilde des Dénicheurs de faire le jour sur cette affaire. La jeune femme aidé de ses amis et d’Olgun, son Dieu personnel va se mettre à traquer la créature et à la combattre.
Mon avis ? J’ai adoré (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai honte de ne pas vous en avoir parlé avant). Autant si j’avais eu un peu de mal avec le tome 1 que j’avais trouvé un peu plat au début, autant là j’ai été happée par l’histoire du début à la fin. Et maintenant j’espère même qu’il y aura un tome 3! Dans ce tome, fini les flash-back qui interrompaient l’action. Là, plus besoin de revenir sur des évènements antérieurs, le lecteur a normalement lu le tome 1 et connait les personnages et leur passé, leur histoire. Il n’est donc plus besoin de planter le décor. Et c’est super car cela ne ralentit pas l’action.
Le truc sympa aussi dans ce tome, c’est les histoires d’amour esquissées ou réelles. Au tome 1, il n’y avait peu ou proue de romance. On devinait bien un petit quelque chose mais rien de bien développer. Au tome 2 c’est très différent. La romance occupe une partie de l’intrigue pour notre plus grand plaisir j’ai envie de dire. Attention par contre, ce n’est pas du tout du style « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » :)
Enfin le dernier point positif c’est le combat final avec la chose. Ce n’est pas gagné d’avance et notre héroïne ne vient pas à bout de la créature facilement. L’auteur ne cède pas à la facilité et n’abrège pas le combat et rien que pour cela je lui en sais gré.
Bref ce tome 2 est vraiment bon. J’ai beaucoup aimé cette lecture. J’ai hâte de lire le tome 3 (j’espère qu’il y en aura un). Je vous recommande de le lire si ce n’est déjà fait :)
La quatrième de couverture : Widdershins est devenue une légende parmi les siens. La voleuse sans peur, aux capacités physiques presque surnaturelles, est désormais la tête brûlée de la guilde des Dénicheurs et – sans le moindre doute – la plus audacieuse de tous. Mais beaucoup la blâment pour les étranges événements qui ont secoué la cité et une ombre descend, toujours plus menaçante, sur Davillon : le nouvel évêque de la ville manigance, un mystérieux noble semble suivre Widdershins partout où elle va, et une créature à glacer le sang hante les rues la nuit…
Toujours accompagnée d’Olgun, le dieu espiègle qui met tout son pouvoir à son service, la jeune aristocrate devenue voleuse va devoir affronter la menace qui plane sur la cité, sans tomber entre les griffes de la Garde de Davillon, où elle a pourtant quelques alliés inattendus.
Prochaine lecture : Le gardien invisible de Dolores Redondo.