Un sac de billes

Posted in Ciné, cinéma
on 25 janvier 2017

Je suis allée voir l’adaptation du roman de Joseph Joffo, Un Sac de billes au cinéma quelques jours après sa sortie en salle mercredi dernier.

A l’hiver 1942, Maurice et Joseph Joffo sont contraints de porter l’étoile jaune. Joseph échange la sienne contre un sac de billes. Mais très vite, l’insouciance cède le pas à l’inquiétude. très vite les parents des deux frères décident de les envoyer à Nice où se sont réfugiés leur deux ainés. Arrivés sur place, la vie semble reprendre son cours. Pourtant très vite, les Joffo doivent fuir à nouveau. Ils déposent Maurice et Joseph dans une institution mais les deux frères fuguent et sont arrêtés par les Nazis.

Un sac de Billes

Franchement j’ai beaucoup aimé cette adaptation du roman qui réunit à l’écran Elsa Zylberstein (la mère), Patrick Bruel (le père), Dorian Le Clech (Joseph), Batyste Fleurial (Maurice), Bernard Campan, Christian Clavier et Kev Adams. Les deux enfants qui interprètent Maurice et Joseph sont bluffants. Il se dégage de leur jeu une sincérité et une émotion énorme!

J’ai eu un peu peur au milieu du film quand la famille se retrouvent à Nice et que la vie semble reprendre son cours loin des horreurs de la guerre. En effet j’ai trouvé la traversée de la France un peu rapide et puis un peu trop facile (mis à part le contrôle dans le train, les enfants ne rencontrent pas trop d’obstacles). Et puis non!! C’est une fausse impression.

J’ai beaucoup aimé la scène finale quand Joseph revient à Paris et retourne directement au salon de coiffure de son père. J’ai aimé la scène où les deux frères discutent en off. On devine ce qu’ils se disent sans qu’un mot ne soit prononcé. Il se dégage de cette scène une telle émotion!!

Bref, Un sac de billes de Christian Duguay est une belle adaptation. Je n’ai pas regretté d’y être allée et je vous recommande d’en faire autant!

1 Comment

  • Serena

    Coucou,
    Merci pour ton avis, il faut trop que j’y aille !
    Gros bisous à toi :)

    25 janvier 2017 at 15 h 30 min Reply
  • Leave a Reply

    You may also like