J’adore la cuisine thaï. C’est plein de saveurs et de piquants. En ces temps compliqués, j’ai eu envie de retrouver un peu de ces saveurs sans bouger de chez moi. Je me suis donc préparer une soupe Tom Kha Kai revisite. Revisite pourquoi ? Parce que cette délicieuse soupe de poulet, ce prépare avec du galanga et que j’en avais pas. Alors j’ai remplacé par ce que j’avais : du gingembre. C’est pas exactement pareil mais ça marche quand même. Pour le reste à part le piment thaï j’avais. J’ai même eu la chance de trouver des shiitakes au supermarché cette semaine la.
Ingrédients :
- 2 filets de poulet
- 40 cl de lait de coco
- 2 bâtons de citronnelle fraîche (mais sèche ça fait tout aussi bien l’affaire et on en trouve dans tous les supermarchés maintenant)
- une grosse tête de gingembre (si vous n’en avez pas, vous pouvez en utiliser en poudre)
- 2 cubes de bouillon de volaille (ça c’est la version rapide. Mais vous pouvez réaliser votre bouillon de poulet avec une carcasse)
- le jus de 2-3 citrons vert
- 1 cuillère à café de sucre
- 150 g de champignons (chanterelles, champignon pailles, shiitakes ou autres champignons asiatiques. A défaut des champignons de Paris)
- quelques piments rouges thaïs
- 2 échalotes
- quelques feuilles de kaffir
- quelques feuilles de coriandre fraîche
- oignons frits (facultatif)
Préparation :
Diluez les deux cubes de bouillons dans un litre d’eau. Mettez le bouillon dans une cocotte à chauffer doucement. Ajoutez le lait de coco, les bâtons de citronnelle écrasés, le gingembre émincé en grosses lamelles, le jus de vos citrons, le sucre, les piments rouges, l’échalote émincée, les feuilles de kaffir et les champignons.
Laissez réduire à frémissements et tous les ingrédients vont s’infuser. Corriger l’assaisonnement comme vous le voulez. Selon la qualité des ingrédients, il faudra en rajouter plus ou moins.
En parallèle, émincez les filets de poulet en morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile quelques minutes. Ils ne doivent pas cuire complètement. Réservez.
10 minutes avant de servir, plongez votre poulet dans votre soupe, et laissez cuire à feu moyen pour finir de le cuire (là encore le temps de cuisson dépends de la taille de vos morceaux, plus ils sont coupés gros, plus longtemps cela prendra).
Pour le dressage, servez dans un bol une bonne quantité de bouillon, avec du poulet, et les garnitures (échalotes, champignons, piments). Ajoutez quelques feuilles de coriandre, parsemez d’oignons frits si vous le souhaitez, et servez aussitôt.
Bon appétit :)