Quoi de mieux qu’une bonne tartiflette en ces temps difficile ? Même si ce n’est plus vraiment de saison (le printemps arrive) c’est tellement bon qu’on se laissera bien tenter par un bonne petite tartiflette à la maison (a défaut de la manger au pied des pistes). En plus c’est super facile à faire vous allez voir.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 800g de pommes de terre type Charlotte
- 1 gros reblochon
- 200g de lardons fumés ou nature (perso je préfère fumé)
- 2 oignons
- 3 cuillères à soupe de crème fraiche
- 20g de beurre
- sel, poivre
Préparation :
Faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau salée 15 à 20 minutes. Ils faut qu’elles soient tendres sans finir en purée. Egouttez-les et laissez-les tiédir quelques minutes pour ne pas se brûler. Épluchez les pommes de terres et coupez-les en rondelles.
Versez les lardons dans une poêle et faites-les cuire à sec pendant une dizaine de minutes. Egouttez-les dans du papier absorbant pour enlever le gras.
Epluchez les oignons et coupez-les finement. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les oignons pendant une quinzaine de minutes à feu doux.
Mélangez les pommes de terre, les oignons, les lardons avec la crème fraîche épaisse. Assaisonnez et versez le tout dans un plat à gratin.
Ajoutez sur le dessus du gratin le Reblochon coupé en tranches épaisses (vous pouvez gratter le dessus avant si vous voulez, moi je le mets tel quel et ça va bien aussi) et enfournez dans un four préchauffé à 200•C pour 20 à 25 minutes de cuisson.
Servez immédiatement avec un peu de salade verte.
Bon appétit :)