Starbuck

Posted in Ciné, cinéma
on 9 juillet 2012

Ce week-end, je suis allée voir une expo, Corto Maltèse et l’initiation au  musée de la franc-maçonnerie; j’ai fait les soldes; J’ai aussi fait les courses et le ménage. Et puis dimanche je suis allée au ciné voir Starbuck. Rien à voir avec le célèbre coffee-shop (y a un « s » d’abord), c’est l’histoire d’un gars, David Wosniak, qui se retrouve père biologique de 533 enfants.

Synopsis : Alors qu’il s’apprête à être père, David Wosniak, éternel adolescent de 42 ans, découvre être le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver.

En fait, ils ne sont que 140 à vouloir le retrouver envers et contre tout. 140 enfants nés du sperme qu’il a donné vingt auparavant et qui lui intentent aujourd’hui un procès. 140 enfants que David Wosniak va vouloir connaitre et aider à sa manière sans jamais leur révéler son identité.

Mon avis ? C’est une gentille comédie que nous livre là le réalisateur québecois, Ken Scott. C’est jamais larmoyant, ça ne sombre pas dans le pathos.  Ce n’est même pas moralisateur. Je n’ai pas eu l’impression que l’on jugeait le personnage de David Wosniak dans le film. On laisse à chacun le soin de s’interroger sur la place des parents biologiques et des parents adoptifs dans la construction de l’adulte. Bon ok, certains des enfants de Starbuck sont légèrement caricaturés. On a la junkie, le gothique mal dans sa peau, le chanteur du métro, le comédien raté. Oui mais ça passe bien.

Et puis ce qui ne gâche rien, le film est émaillé de répliques drôles voir très drôles. Tiens comme celle-ci : « Mes enfants savent qu’ils sont trop vieux pour être avortés ». Vous ajoutez à cela l’accent québécois et je crois que l’on tient là la comédie de l’été :)

 

2 Comments

  • Fifi

    L’histoire me plait bien et j’adore l’accent québécois qui me fait bien souvent rire malgré lui. Pour toutes ces raisons, je note ce film dans ma liste de « films à voir » car je suis pas sure qu’il soit encore à l’affiche dans mon ciné.

    22 juillet 2012 at 19 h 04 min Reply
    • Lilli de...

      @Fifi : il me semble l’avoir encore vu à l’affiche de quelques cinéma parisien au cas où :) Sinon en DVD car le film est sorti au Canada il y a un moment déjà.

      24 juillet 2012 at 16 h 32 min Reply

    Leave a Reply

    You may also like