J’avais des courgettes qui s’ennuyaient au frigo et une grosse envie de pâtes. Pas de problème voilà des spaghetti aux courgettes et au parmesan. Je n’avais plus assez de spaghetti classiques alors j’ai mélangé avec des spaghetti au blé complet. Un vrai plat vide frigo quoi :)
Ingrédients :
- 250 g de pâtes (des Spaghetti pour moi mais ça marche aussi avec des linguine ou des bucatoni)
- 2 petites courgettes
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincées de sel
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 75g de Parmesan râpé + du Parmesan supplémentaire pour saupoudrer dans l’assiette.
Préparation :
Ôtez les extrémités de la courgette, lavez-les très soigneusement (perso, je les épluche mais ce n’est pas obligatoire) et coupez-les en dés. Epluchez l’échalote et ciselez-la. Émincez l’ail.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Quand elle est chaude, ajoutez les dés de courgettes et d’échalote, l’ail et le cumin. Faites revenir à feu moyen à découvert pendant 7 à 8 minutes. Les dés de courgettes doivent rester légèrement croquants. Réservez.
Portez à ébullition 1 gros volume d’eau salée. Plongez-y les pâtes et faites-les cuire le temps indiqué sur l’emballage pour obtenir des pâtes al dente (pas plus sinon ça ne sera pas bon). Egouttez-les et gardez environ 150 ml d’eau de cuisson.
Remettez les pâtes égouttez dans la sauteuse, ajoutez les dés de courgettes que vous avez réservées, 100 ml d’eau de cuisson et le Parmesan. Mélangez et laissez cuire 1 à 2 minutes, le temps que les dés courgettes se réchauffent et que les parfums se mélangent. Si cela attache, ajoutez les 50 ml d’eau de cuisson restants.
Servez ce plat avec un peu de Parmesan râpé en plus pour ceux qui le souhaitent.
Bon appétit :)