C’est la saison des soupes. L’autre jour pour changer un peu, j’ai revisité la traditionnelle soupe poireau-pomme de terre. Au lieu de mixer le tout, j’ai laisse les légumes en morceaux et j’ai utilisé tout le poireau, le vert et le blanc. Beaucoup de gens coupent les feuilles pour ne garder que le blancs du poireaux. C’est vraiment du gâchis car le vert, riche en micro-nutriments se mange. Je ne dis pas en vinaigrette mais incorporer dans les soupes ou les quiches ça passe très bien. La preuve avec cette soupe poireaux-pommes de terre en morceaux où j’ai bien le poireau entier.
Ingrédients (Pour 4 personnes) :
- 4 pommes de terre fermes (Charlotte, BF15)
- 3 poireaux
- 2 gousses d’ail
- quelques feuilles de céleri (facultatif)
- 50 g de beurre
- 1 cube de bouillon de volaille
- 80 cl d’eau
- Sel, poivre
Préparation :
Ôtez les pieds des poireaux, coupez les bouts des verts qui auraient pu sécher et retirer éventuellement les premières feuilles abîmées. Fendez-les en deux et nettoyez-les très soigneusement. Coupez-les ensuite en lamelles d’environ 2 cm
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en dés d’1 cm de côté. Pelez les gousses d’ail et dégermez-les. Coupez-les en petits cubes.
Faites fondre le beurre dans une poele. Ajoutez les poireaux et l’ail.Couvrez, faites suer sur feu doux 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que les poireaux soient tendres et brillants.
Dans une casserole, versez les poireaux. Ajoutez ensuite les pommes de terre, le celeri, l’eau et le cube de bouillon. Salez, poivrez.
Portez à frémissements sur feu moyen et laissez cuire une vingtaine de minutes (les pommes de terre doivent être tendres).
Servez la soupe chaude avec de belles tranches de pain de campagne. Vous pouvez si vous le souhaitez déposée dans chaque assiettes juste avant de servir une noisette de beurre cru.
1 Comment
Une recette tristement populaire. 😩
Car très peu onéreuse, pendant les guerres (surtout la 1ère) beaucoup de personnes s’entrebattaient, s’entretuaient même pour quelques poireaux et patates.
C’était la recette de la mamie de ma maman, avec 2 poireaux et 5ou6 pommes de terre, elle faisait 3 gallons de soupe soit une grosse dizaine de litre. On imagine forcément le manque de consistance, mais ça nourrissait les 12 mouflets. :)
Vous y apportez quelques différences, comme l’ail et le céleri, le bouillon…
21 novembre 2021 at 15 h 28 minJe teste cela dès ce soir.
Merci pour ces souvenirs 👍 😄