Après la salade de chou à la japonaise dont je vous livrais la recette hier, j’ai eu envie de tenter la soupe miso. La soupe miso est un incontournable de la gastronomie japonaise au même titre que le riz. Il faut savoir qu’il y a quasiment autant de recette que de japonais. Il en existe donc une multitude de variantes. Moi j’ai eu envie d’agrémenter ma soupe miso de champignons noirs.
Ingrédients (Pour deux personnes) :
- 2 a 5 cuillères à soupe de miso blanc (ou shiro miso )
- 15g d‘algue wakamé déshydratées
- 0,8 L d’eau
- 8 g/1 sachet de bouillon dashi à la bonite
- 100g de tofu (soyeux ou ferme)
- des lamelles de champignons noirs déshydratées
Préparation :
Faites bouillir l’eau avec le dashi dans une casserole. En attendant, réhydrater les algues wakamé et les champignons noirs dans de l’eau tiède pendant 10 min et couper le tofu en petits dés. Rajouter dans la casserole le wakamé, les champignons noirs et le tofu et attendez 5 min jusqu’à ébullition. Puis enlever la casserole du feu et rajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de miso. N’hésitez pas à commencer doucement, à goûter et en rajouter si besoin. Le miso étant assez salé, ce serait dommage de trop en mettre et de gâcher votre soupe :)
Le miso, pâte de soja fermentée, se dilue difficilement, l’idéal est donc de déposer la pâte miso dans une petite passoire et de placer celle-ci dans la casserole. Diluer la pâte miso grâce à un fouet ou avec des baguettes japonaises. Le miso ne doit pas bouillir car il perdrait toutes ses propriétés.
Servez aussitôt dans des bols.
Bon appétit!