Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay

Posted in Lecture
on 6 mars 2015

couv68570381J’ai reçu et lu il y a peu le recueil de nouvelles de Tatiana de Rosnay intitulé Son carnet rouge, du titre de la première nouvelle du recueil. Les écrits de Tatiana de Rosnay, je connais bien maintenant. Je l’ai découverte il y a quelques années maintenant avec son best-seller Elle s’appelait Sarah. J´ai enchaîné ensuite avec Boomerang, le cœur d’une autre et dernièrement Le voisin. Je dois encore lire Spirales et L’appartement témoin. Si vous lisez le blog, vous savez déjà tout ça:)

Aujourd’hui j’ai découvert une nouvelle facette de cette auteure que j’aime beaucoup : l’auteur de nouvelles. Son carnet rouge est en effet un recueil de onze nouvelles dont le thème principal tourne à chaque fois autour du couple, de l’infidélité, de l’adultère, de la culpabilité et du pardon.

J’ai beaucoup aimé lire ces histoires. Certaines m’ont certes plu plus que d’autres mais dans l’ensemble elles ont toutes un petit quelque chose qui en rend la lecture agréable. Les pages se tournent et on arrive à la fin avant d’avoir eu le temps de faire ouf. La faute au style de l’auteure je pense. Si toutefois je ne devais en garder qu’une parmi les onze proposés ici, je choisirais la première Son carnet rouge qui donne, je trouve, non seulement son titre mais aussi le ton au recueil. Après je mettrais « Hôtel room ». C’est deux-là sont à mon sens les plus originales du recueil. Après ce qui est sûr, c’est qu’il y a chaque fois dans toutes ces nouvelles quelque chose de cruel et de cynique tout à la fois. La femme de la première nouvelle par exemple croit mener la danse et tromper son mari sans que celui-ci ne s’en rende compte. Mais au final telle est prise qui croyait prendre. La façon dont l’infidélité est mise à jour m’a aussi parfois amusé comme dans « Le répondeur », parfois sidéré. Ce qui m’a peut-être un peu dérangé, c’est les mots que prononce la jeune femme de « Les SMS » : la façon dont elle dit que l’infidélité du mari est dans l’ordre des choses. Parce que au final, dans chaque nouvelle, si on excepte la première c’est le mari qui est infidèle et trompe avec la baby-sitter, la meilleure amie ou un autre homme comme le mari de « La clé USB ». Tout se passe comme si l’infidélité de l’homme était inscrite dans l’ordre des choses. C’est un peu anachronique je trouve.

Il n’en demeure pas moins que Son carnet rouge est un bon petit recueil de nouvelles qui se lit vite (trop vite même j’ai envie de dire) et que je vous le recommande :)

La quatrième de couverture : « Avant de s’en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot. » Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? L’interdit est-il synonyme de plaisir ? De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios – tantôt tragiques, tantôt cocasses – avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu’à une chute toujours croustillante, parfois glaçante. Un jouissif « déshabillage » du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

Prochaine lecture : Café zébré, thé à la menthe de Caroline Fabre Rousseau

2 Comments

  • Léa Touch Book

    J’aime beaucoup cette auteure mais je n’ai pas lu celui-ci :)

    6 mars 2015 at 19 h 36 min Reply
  • Lilli de...

    @Léa Touch Book : Tu as lu lesquels ?

    7 mars 2015 at 18 h 52 min Reply
  • Leave a Reply

    You may also like