Pour mes vacances en Crête, je m’étais constituée une petite PAL parmi lesquels figurait le roman d’Elisabeth George, Saratoga Woods. L’histoire débute alors que Hannah Armstrong et sa mère fuient leur domicile. En effet l’adolescente qui peut attendre les pensées des gens, a surpris son beau-père alors qu’il venait de tuer son associé. Laurel, la mère de Hannah, décide alors de la déguiser et de la confier aux bons soins d’une amie sur l’ile de Whidbey au large de Seattle. Malheureusement à son arrivée, Hannah qui se fait désormais appelée Becca King, ne trouve pas l’amie de sa mère chargée de venir la récupérer. Livrée à elle-même, elle fait alors la connaissance de Seth, un adolescent du coin qui l’aide à trouver à manger et surtout lui indique une femme qui pourra l’accueillir. Becca fait ainsi la connaissance de Debbie qui tient un motel en ville et de ses petits-enfants. Contre quelques travaux, elle offre à Becca le gite et le couvert. Mais alors que la jeune fille commence à s’installer et à se faire des amis, Derric, le fils adoptif du shérif adjoint est poussé dans les bois et fait une chute de plusieurs mètres qui le plonge dans le coma. Qui a poussé Derric ? Et pourquoi ? Est ce Seth venu promener son chien pour se venger de sa rupture d’avec Hayley, une fille du lycée que Derric a embrassé un soir ? Pour quelle raison Debbie déteste t’elle autant Seth ? C’est tout ce que Becca King va devoir découvrir si elle veut pouvoir continuer à se cacher de son beau-père dans le coin.
Mon avis ? Au départ, quand j’ai ouvert ce roman, j’étais un peu sceptique. J’ai eu peur que l’auteur ne cède à la facilité et que son personnage « entende » un peu trop de choses. Et bien pas du tout. Ça fonctionne bien cette histoire d’adolescente en fuite qui entend les pensées des gens et tente de faire la lumière sur un accident. Le truc par contre c’est que l’histoire de fond, celle de la découverte du meurtre de l’associé de son beau-père par ce dernier, ne sert que de prétexte à la fuite et à l’installation sur l’ile. Avant les toutes dernières pages, cette histoire est presque totalement occultée. Ça m’a fait penser à ces séries télévisées où il y a une histoire en toile de fond qui courre comme un fil rouge d’épisode en épisode mais ne constitue pas l’intrigue de l’épisode en lui-même. Ici c’est pareil. il faudra voir ce que ça donne dans les prochains tomes. Après aussi, je m’attendais à une atmosphère plus oppressante sur l’ile à lire le résumé mais au final les petits secrets des habitants ne sont pas si terribles que ça (au niveau de l’angoisse qu’ils génèrent pour le lecteur s’entend). Après, il ne faut pas perdre de vu que la reine du polar s’essaie ici à un genre nouveau, celui du polar pour Young Adult. Bref ce premier tome souffre indéniablement de quelques défauts mais se laisse lire sans peine. Moi, je pense que je lirais le prochain pour voir un peu quelle tournure les aventures de Becca King vont prendre parce que les dernières pages m’ont fait supposer que ça allait continuer sur les chapeaux de roue :)
La quatrième de couverture : La jeune Hannah Armstrong possède un étrange pouvoir. Elle entend les pensées des autres, leurs « murmures », comme elle les qualifie. Un jour, elle comprend que son beau-père vient de commettre un meurtre. Pour la protéger, sa mère décide de l’envoyer sous une nouvelle identité sur l’île de Whidbey, au large de Seattle. Malheureusement, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu pour celle qui se fait désormais appeler Becca King. La personne censée l’accueillir ne l’attend pas au débarcadère. Et ne s’y présentera jamais. Livrée à elle-même, Becca doit dorénavant se débrouiller seule, dans un endroit qu’elle ne connaît pas et dont les habitants, comme elle ne tarde pas à le découvrir , semblent tous receler une part d’ombre…
Prochaine lecture : Sept jours pour une éternité de Marc Levy