Je déclare la saison des petits gâteaux de Noël ouverte! Il existe de nombreuses recettes de ces petits gâteaux de Noël plus communément appelés bredeles en Alsace. Je vous en propose une très facile à faire.
Pour environ 40 petits sablés :
- 250 g de farine
- 1 cuillerée à soupe de quatre-épices (ou de mélange d’épices à pain d’épices ou de cannelle tout simplement. C’est à vous de voir selon vos goûts)
- 125 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre
- 1 œuf
Préparation :
Tamisez la farine avec les quatre-épices. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et travaillez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtention d’une poudre fine.
Incorporez l’œuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Rassemblez-la en boule emballez-la dans du film alimentaire. Réservez-la pendant 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez la pâte au rouleau jusqu’à ce qu’elle ne fasse plus que 4 ou 5 mm d’épaisseur. Découpez-la à l’aide d’emporte-pièces de différentes formes. Si vous n’en avez pas, utilisez un verre retourné ou une tasse à café.
Déposez les biscuits sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou une toile en silicone).
Faites cuire 12 à 15 minutes. Quand les bords commencent à dorer, c’est que c’est bon.
Vous pouvez conserver les biscuits quelques jours, dans une boite en fer blanc. Enfin ça c’est la théorie parce qu’ici ils ne durent jamais bien longtemps :)