Aujourd’hui commence l’année du Buffle. Et oui c’est le nouvel an chinois (ou nouvel an lunaire si vous préférez). C’est l’occasion pour les familles chinoises de se retrouver autour d’un repas. Perso, vous avez du le remarquer, j’adore la cuisine asiatique. Aussi je vous propose aujourd’hui pour célébrer le nouvel an chinois, une recette toute simple mais pourtant si savoureuse de la cuisine chinoise : le riz cantonais. Je le sers en plat complet ou bien en accompagnement de poulet teriyaki.
Ingrédients (3/4 personnes selon les appétits) :
250 g de riz
100 g de petits pois surgelés
3 oeufs
150g de dés de jambon
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe de Mirin
Huile végétale
Poivre
Préparation :
1. Faire cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. 5 minutes avant la fin de cuisson du riz, ajouter les petits pois surgelés dans la casserole. Égoutter ensuite le tout, réserver.
2. Casser les oeufs dans un bol, les fouetter avec un peu de poivre. Les faire cuire sous forme d’omelette dans une petite poêle huilée. Couper en dés après cuisson.
3. Faire chauffer un wok a feu vif avec un filet d’huile végétale. Y faire revenir les dés de jambon. Ajouter le riz et les petits pois ainsi que les cubes d’omelette.
5. Assaisonner avec la sauce soja, le mirin et l’huile de sésame. Mélanger bien, c’est prêt.
Y a plus qu’a passer à table :)