Avec le deuxième confinement, j’ai repris l’habitude de faire des gâteaux pour le dessert afin de sortir le ravitailler le moins possible. Parmi les gâteaux que j’aime préparer il y a le quatre-quarts. Cette fois c’est un quatre-quarts aux fruits confits que j’ai réalisée et c’était bien bon.
Ingrédients :
- 3 oeufs entiers
- 150g de sucre
- 150g de farine
- 150g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 190g de fruits confits coupés en petits morceaux (perso j’utilise la macédoine de fruits confits de Vahiné. Les fruits sont déjà coupés, c’est hyper pratique)
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparation :
Faire fondre complètement le beurre. Laissez-le refroidir. Il est important que le beurre fondu soit froid quand vous l’incorporerez dans la préparation.
Mélangez le sucre avec les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, le sel et la levure. Mélanger de façon à obtenir un appareil homogène. Incorporer les fruits confits, l’eau de fleur d’oranger et enfin le beurre fondu refroidi.
Petite astuce si vous ne voulez pas que les fruits tombent au fond lors de la cuisson : passer les dans un peu de farine.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné ou bien chemise avec une feuille de papier sulfurisé et placer au frigo pour au moins 30 minutes.
Préchauffez le four à 200 degré
Parsemez le gâteau d’amandes effilées.
Enfournez le quatre-quarts à 200°c pendant 20 minutes, puis, baissez la température à 150°c et poursuivre la cuisson d’environ 30 minutes. Le quatre-quarts est cuit lorsque l’on plante la pointe d’un couteau et qu’elle ressort sèche.
Laissez refroidir avant de démouler.
Y a plus qu’à déguster :)