Aujourd’hui je vous propose un peu de boulange pour changer :) L’autre jour, j’avais très envie de pain frais pour accompagner mais hors de question de sortir en acheter (confinement oblige) alors j’ai décidé d’en faire. Et voilà un beau pain à la farine de sarrasin.
Ingrédients :
- 200 g farine de blé
- 175 g farine de sarrasin
- 1 sachet de levure de boulanger
- 300 ml eau
- 1 c à café et demie de sel fin
- des graines (sésame, lin, etc…)
Préparation :
- Dans le bol de votre robot muni du pétrisseur ou dans un saladier, mélangez les deux farines, la levure, l’eau, le sel et éventuellement les graines. Veillez toujours à ce que le sel ne soit pas en contact avec la levure afin de ne pas altérer la fermentation.
- Pétrissez environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Renversez-La sur le plan de travail farine et faites en si vous pouvez une boule. A ce stade la pâte est très collante et c’est normale.
- Mettez le paton dans un saladier. Recouvrez le bol d’un torchon propre et laissez lever minimum 2h (entre 2 et 4h c’est l’ideal. Le mien est rester 5h dans le four fermé). Le paton doit doubler de volume.
- Renversez-le paton sur le plan de travail fariné. Refaites-en une boule si vous pouvez, la pâte est encore très collante.
- Au fond de la cocotte (en fonte ou en verre type Pyrex peu importe), déposez une feuille de papier cuisson, et déposez la pâte par dessus. Farinez-la avant de placer le couvercle de la cocotte.
- Préchauffez votre four th.225°C, enfournez la cocotte fermée pendant environ 30 minutes puis dix minutes à découvert pour obtenir une belle croûte dorée.
- Sortez le pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster.
Bon a savoir : Sans gluten, la farine de sarrasin n’est pas une farine panifiable. Il est donc nécessaire de toujours la mélangez en plus ou moins grande quantité à de la farine blanche.