Je me suis rendue l’autre jour à la première de la comédie Où sont les hommes ? au théâtre Montorgueil.
Sur scène, trois copines dans une boite de nuit à la recherche d’un homme pour la nuit (et plus si affinités). On a là Audrey, la célibataire patentée qui vit seul avec son chat et n’a pas couché depuis 9 ans. A côté, il y a la working-girl un brin bobo qui vient de surprendre son mec au lit avec une autre. Enfin on a Gladys, la nympho qui choppe tous les mecs qui passent sans jamais s’attacher à aucun.
Si j’ai été attirée par le fait que la pièce a été écrite par Farid Omri, celui-là même qui a signé Couscous aux lardons (pièce que j’avais beaucoup aimé en son temps), là j’ai été franchement déçue. A quoi tient cette déception ? Tout d’abord j’ai trouvé ça trop caricatural et très peu drôle dans l’ensemble. Je n’ai pas beaucoup ri, à peine souri il faut bien le dire. Il y a quelques bonnes idées malgré tout. En fait non, il y a deux bonnes idées seulement. La première c’est Audrey qui téléphone à son chat qu’elle fait garder par une baby-sitter et à qui elle parle en langue des chats (ses Miaou, miaou sont excellents). C’est pas mal trouvé je dois le reconnaitre. Deuxième truc qui m’a plu : réécrire la chanson des restos du cœur pour en faire l’hymne des restos du cul qui viennent de créer les trois copines. Je dois bien le reconnaitre, celle-là il fallait y penser (et oser)!!!! Mais voilà c’est tout ce qui est ressorti pour moi de cette pièce. Le reste est caricatural à mort, déjà vu et revu. C’est parfois aussi vulgaire.
Bon, vous l’aurez compris, je ne vous recommanderais pas particulièrement d’aller voir Où sont les hommes ?! Après chacun fait ce qui lui plait aussi :)
C’est où ?
Où sont les hommes ?
Théatre Montorgueil
3 rue du sentier
75002 Paris
jusqu’au dimanche 3 avril 2016
2 Comments
Le pitch laisse craindre le pire, il faut un sacré talent d’écriture pour éviter les écueils que tu cites. La pièce semble n’y avoir pas réussi.
16 février 2016 at 22 h 49 min@auroreîparis : en effet, c’est pas ça du tout!
17 février 2016 at 7 h 35 min