Pendant que je déambule dans les rues de San Francisco, je vous propose de revenir à New York, le temps d’une visite au mythique pont de Brooklyn.
Le pont de Brooklyn enjambe l’East River pour relier Manhattan à Brooklyn (à l’époque de la construction du pont c’était deux villes distinctes). C’est l’un des plus vieux ponts suspendus au monde. On peut l’emprunter à pied, à vélo ou en voiture. L’idéal quand on vient pour la première fois à New York est toutefois de le traverser à pieds. Pour la vie déjà mais aussi parce que quand on l’emprunte à pied ou à vélo, on se trouve au dessus des voitures. La circulation sur le pont se fait en effet sur deux niveaux. C’est assez impressionnant de voir entre les lattes de bois, les voitures qui traversent, elles aussi!
Je l’ai traversé dans les deux sens à pied bien sûr. Toutefois je préfère l’emprunter de Brooklyn vers Manhattan. En effet la vue sur les gratte-ciels est impressionnante! Quand vous arriver de Brooklyn, jetez aussi un coup d’oeil sur votre droite : à quelques mètres à peine, vous pourrez voir le pont de Manhattan.
J’ai pu aussi l’admirer depuis l’East river lors d’une mini-croisière. Ça aussi c’est le truc à faire quand on va à New York (surtout la première fois!)
Actuellement, 120.000 voitures, 4.000 piétons et 2.6000 cyclistes empruntent le Brooklyn Bridge chaque jour!! Autant vous dire qu’il y a foule! Faites gaffe à rester dans la voie réservée aux piétons pour ne pas risquer de vous faire percuter par un cycliste.
Si vous souhaitez traverser le pont depuis Brooklyn, je vous conseille de prendre le métro jusqu’à High Street – Brooklyn Bridge Station (ligna A ou C) puis de marcher jusqu’à l’entrée du pont. Si vous préférez l’emprunter depuis Manhattan, descendez alors à Brooklyn bridge – city hall (ligne 4,5 ou 6). Comptez une bonne trentaine de minutes pour traverser le pont (arrêt photos compris).
Je crois que je vous ai tout dit. Bonne ballade à vous :)