Mademoiselle Julie (Miss Julie)

Posted in Ciné, cinéma
on 15 septembre 2014

En aout, j’avais pu voir en avant-première Mademoiselle Julie, l’adaptation de la pièce du dramaturge suédois, August Strindberg avec Jessica Chastain, Colin Farrell et Samatha Morton sorti en salle mercredi dernier (oui je sais, je ne suis pas en avance pour en parler).

miss julie affiche

L’histoire ? 1890, Irlande. Tandis que tout le monde célèbre la nuit des feux de la Saint Jean, Mademoiselle Julie et John, le valet de son père, se charment, se jaugent et se manipulent sous les yeux de Kathleen, la cuisinière du baron, jeune fiancée de John. Ce dernier convoite depuis de nombreuses années la comtesse voyant en elle un moyen de monter dans l’échelle sociale.

miss julie

Je ne connaissais pas la pièce d’August Strindberg avant de voir cette adaptation cinématographique. J’ai donc découvert là que toute l’action de la pièce se situe dans la cuisine du château. J’ai constaté en effet que la réalisatrice, Liv Ullmann, avait  choisi de situer tout le film hormis la scène finale dans la fameuse cuisine et ne montrait que les trois protagonistes que sont Miss Julie, John et Kathleen. Tous les autres personnages sont suggérés par des bruits ou des conversations dont on entend qu’une partie. C’est un parti pris intéressant mais est ce vraiment une bonne idée ? Car ce qui passe au théâtre n’est peut être pas le mieux pour le cinéma. Et en effet, je n’ai pas spécialement adhéré au film. C’est long, très long même (le film dure un peu plus de 2 heures!). Et l’ennui s’est très vite installé pour ma part.

miss julie Samatha Morton

De ce film au final, je retiendrai malgré tout une belle performance d’acteurs. Jessica Chastain (égérie du parfum Manifesto) est étonnante dans ce rôle mais c’est Samatha Morton qui incarne Kathleen, la cuisinière du comte qui a retenu vraiment toute mon attention. Pas de cris, pas de larmes pour elle mais un silence qui en dit long.

Il faut le dire, aussi les images sont belles et dignes des grands films d’époque.  Enfin la musique est particulièrement bien choisie et soutiens admirablement bien la tension du film.

miss julie jessica chastain

Malgré tout cela ne suffit pas à faire de Miss Julie un bon film. Enfin si c’est un bon film. Il y a dedans une sacrée performance d’acteurs je l’ai dit. Mais comment dire, c’est trop indigeste et ennuyeux tout ça. Dommage!

2 Comments

  • auroreinparis

    La bande annonce ne me disait rien, et tu confirmes ce que je craignais, j’aurais peur de m’ennuyer !

    16 septembre 2014 at 23 h 05 min Reply
  • Isabelle de Guinzan

    Aïe aïe tu me fais peur là… Parce que celui-là je vais le voir de façon sûre, j’ai eu la chance de gagner des places ! Je ne m’inquiète pas vraiment pour moi, mais je sens que chéri va râler :s

    23 septembre 2014 at 19 h 36 min Reply
  • Leave a Reply

    You may also like