J’ai reçu il y a quelque temps le nouveau roman policier de Neil Cross, Luther : L’alerte. Je l’ai termine ce week-end durant le pont du 8 mai. L’histoire débute par un meurtre d’un sauvagerie incroyable. Un couple bien sous tout rapport, Tom et Sarah Lambert est assassiné dans son pavillon et leur bébé arraché du ventre de la mère et emmené par l’assassin. L’inspecteur principal, John Luther est immédiatement chargé de l’enquête. Alors qu’il se débat avec des problèmes d’ordres familiaux, Luther doit impérativement trouvé l’assassin et retrouvé le bébé avant qu’il ne soit trop tard. Luther ne néglige aucune piste, s’intéressant aussi bien à la femme de ménage des Lambert qu’aux autres couples qui fréquentaient le même groupe de soutien aux couples stériles qu’eux. Alors que Luther semble avoir trouvé une piste, un autre couple est assassiné chez eux et leur petite fille enlevée.
Je ne savais pas moi quand j’ai reçu ce roman mais John Luther est en fait du héros d’une série télévisée diffusée sur la BBC avant d’être un héros de roman policier. C’est assez exceptionnel dans ce sens là pour être souligné. Habituellement on adapte un livre pour la télé ou le cinéma. Pas là. Plus que ça, le roman est le préquel de la série. Bon on va arrêter là de parler de la série puisque je n’en ait vu aucun épisode pour en revenir au roman. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé. Finalement je l’ai lu rapidement. J’ai littéralement dévoré les 200 dernières pages grosso modo. Parce qu’il faut bien l’avouer quand même j’ai été un peu dérouter au début. Pourquoi ? parce que le roman est entièrement écrit à la troisième personne. Le narrateur est un narrateur externe. C’est écrit à la manière d’un film et le narrateur est un peu comme une caméra. Il voit les choses, les actions des personnages mais leurs sentiments, leur pensées intimes lui restent cachés. Ça, ça m’a un peu dérouté, un peu laissé perplexe. J’ai trouvé au début l’écriture un peu simpliste, un peu trop scolaire. Et puis progressivement, je suis vraiment rentrée dans l’histoire et là je n’ai pas pu le lâcher. Bref pour moi, c’est quand même un très bon roman policier qui fonctionne du tonnerre de dieu. Si vous ne connaissez pas, foncez :)
la quatrième de couverture : Tous ses collègues s’accordent à le dire : John Luther est un excellent flic. Un homme impressionnant, par son physique, ses principes ; un détective intuitif, admiré pour ses résultats.
Mais la réalité est plus sombre. Insomnie, dépression, accès de violence, à force de côtoyer le mal, Luther est en train de perdre pied.
Une situation qui inquiète. À commencer par son épouse, impuissante à apaiser cet homme lancé dans une guerre personnelle contre le crime.
Et l’enquête qui s’annonce ne va rien arranger : face à un tueur d’enfants qui joue avec ses nerfs, combien de temps encore Luther parviendra-t-il à contrôler ses démons et à rester du bon côté de la loi ?
Prochaine lecture : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’Donnell