L’histoire d’Edgar Sawtelle de David Wroblewski

Posted in Lecture
on 22 février 2011

9782253129660Aujourd’hui on parle livres. J’ai fini il y a quelques jours L’histoire d’Edgar Sawtelle de David Wroblewski.  ce roman retrace la vie d’un petit garçon muet dans le  nord du Wisconsis, Edgar Sawtelle . Ce dernier mène une existence paisible au milieu des chiens qu’élève ses parents, Trudy et Gar jusqu’au jour où Claude, son oncle refait surface et vient s’établir à la ferme. A partir de là, plus rien ne sera comme avant et la mort rôde autour du jeune garçon emportant tout d’abord son père.  Edgar n’aura alors de cesse de prouver la culpabilité de son oncle en le poussant dans ses derniers retranchements.

Roman initiatique, roman d’apprentissage, roman des grands espaces américains, cette histoire ne m’a pas emballée plus que ça je dois dire. Certes les descriptions des paysages américains sont magnifiques, la relation entre le petit garçon et son chien est touchante, mais ça traine en longueur parfois. Et puis certains aspects des personnages ne sont pas assez fouillés, le personnage de Claude notamment et sa relation avec Gar. Je m’attendais à plus. En tout cas, on est loin pour moi de la petite phrase sur la couverture « le roman qui a fait pleurer l’Amérique ».

La quatrième de couv’ : Dans une ferme isolée au nord du Wisconsin, le jeune Edgar Sawtelle grandit entre son père et sa mère, avec lesquels il ne peut communiquer que par le langage des signes. Lire la suite
Depuis deux générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens d’exception, dont Almondine, l’amie de toujours d’Edgar, est un merveilleux spécimen. Mais l’arrivée de Claude, l’oncle du garçon, va perturber la quiétude du foyer… Récit initiatique, roman des grands espaces américains, L’Histoire d’Edgar Sawtelle, saluée par une critique unanime, a déjà touché plus de deux millions de lecteurs aux Etats-Unis.

Prochaine lecture : Maléfices de Maxime Chattam

2 Comments

  • L’histoire d’Edgar Sawtelle de David Wroblewski « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

    […] L’avis de Lilli […]

    22 février 2011 at 9 h 16 min Reply
  • le Bison

    « le roman qui a fait pleurer l’Amérique » est bien une escroquerie, parce que le plus intéressant, le plus passionnant, ce sont ces chiens que l’on éduque, ce sont ces forêts du Wisconsin que l’on découvre, ce sont ces couchers de soleil sur le Wisconsin que l’on savoure, c’est cette odeur de la Nature et des grands espaces américains en dégustant un bourbon ou une eau-de-feu. En aucun cas, ce roman est un mélo pour faire pleurer les lectrices ou les bisons !

    1 décembre 2011 at 22 h 47 min Reply
  • Leave a Reply

    You may also like