Je viens de finir L’espion qui venait du froid de John Le Carré, un maître du genre.
Alec Leamas est un espion britannique basé à Berlin. Un beau jour, il doit récupérer un agent de Berlin est. La mission est un échec et l’homme est abattu. Leamas doit rentrer à Londres. Ses supérieurs mettent au point un stratagème pour discréditer un membre éminent du contre-espionnage est-allemand et le charge de cette délicate mission. Leamas doit alors se faire passer pour un transfuge et se laisser aborder par l’ennemi.
Voila en gros toute l’histoire. Mon avis ? C’est le premier roman de John Le Carré, un maître en matière de roman d’espionnage que je lis et j’ai été un peu déçue il faut bien le dire! J’ai en effet trouvé que cela avait un peu mal vieilli. J’ai eu un peu la même sensation que j’ai quand je regarde les premiers James Bond si vous voyez ce que je veux dire.
Après ce n’est pas une lecture désagréable. Ça se lit même plutôt bien. C’est juste que ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.
La quatrième de couverture : Pendant la guerre froide, les services secrets du Royaume-Uni et de l’Union soviétique manipulent un agent britannique pour détruire la crédibilité de certains membres de la hiérarchie des services secrets d’Allemagne de l’Est.
Prochaine lecture : L’odeur de l’herbe après la pluie de Patrick Jacquemin