J’ai pu voir en avant-première Les Initiés, premier film du réalisateur sud-africain John Trengrove qui sort mercredi au cinéma.
John Trengrove nous entraîne avec Les initiés en Afrique du Sud, dans les montagnes du Cap Oriental. Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d’autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents à l’issu desquelles ils deviendront des hommes, des vrais. L’un deux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé… Toute l’existence de Xolani menace alors de basculer.
Dans ce film, le réalisateur aborde la question d’un rite d’initiation traditionnel par lequel de jeunes hommes deviennent adultes. Deux fois par an, des jeunes quittent leur communauté pour des camps isolés où ils sont circoncis. Pendant plusieurs semaines, les Khankathas (les instructeurs) leur prodiguent soin et conseils. Nelson Mandela avait abordé la question de ce rite de passage vers l’âge adulte dans son récit autobiographique Un long chemin vers la liberté mais habituellement, il est rare que l’on en parle.
Si le rite initiatique pratiqué encore aujourd’hui par certaines communautés est omniprésent au début du film, je me suis très vite rendue compte que ce n’était pas le propos principal. Enfin si d’une certaine façon puisque la question est de savoir ce qui fait un homme, un vrai. Le père de l’un des garçons vient trouvé Xolani avant que ne débute l’initiation afin qu’il fasse de son fils un homme durant ces quelques jours. Mais surtout Les Initiés traite d’un sujet encore tabou en Afrique du Sud : l’homosexualité. Vija, l’amant de Xolani se cache derrière une normalité de façade : il travaille dur, est marié et père de famille. Il évacue sa frustration dans sa relation avec Xolani. Xolani tente aussi de paraitre normal aux yeux du monde. Parallement il est prêt à tout pour quelques instants avec son amant.
Il y a des choses intéressantes dans ce film pourtant je n’ai pas été convaincue. Je ne sais pas ce qui m’a le plus gêné. Je pense que c’est le personnage de l’initié dont s’occupe Xolani. Son rôle est trouble. En pince t’il pour son mentor ? Pour Vija ? Que pense réellement de tout ça ? Alors que j’ai cru au début que c’était lui le personnage principal, en fait non. Ce n’est qu’un second rôle. C’est un peu un rôle cathartique. Et je l’ai trouvé un peu trop en retrait par moment, peu convaincant.
Bref pour moi Les initiés n’est pas le film de l’année.
1 Comment
Ah mince, ta description me mettait l’eau à la ouche, mais ta conclusion un peu moins !
18 avril 2017 at 11 h 06 min