J’ai lu pendant mes vacances Le livre de Saskia de Marie Pavlenko. Je m’étais inscrite à une lecture commune sur Livr@ddict et j’ai mis à profit mon temps libre pour lire ce roman dont j’avais beaucoup entendu parler. L’histoire débute alors que Saskia, une jeune fille, fête ses 18 ans à la veille de la rentrée des classes. Cette année, elle prépare le bac et sa mère adoptive à décider de l’inscrire dans un lycée côté à quelques kilomètres de chez elle. Là, elle se lie d’amitié avec une autre fille du lycée tandis que sa meilleure amie est partie vivre en Inde. Mais surtout, elle s’aperçoit très vite qu’un mystérieux garçon munit d’un étrange couteau la suit comme son ombre bientôt rejoint par Mara, une fille qui parle une drôle de langue. Saskia se rend alors compte que les deux mystérieux gardiens portent une pierre semblable à celle qu’elle porte au poignet depuis qu’on l’a trouvé bébé à la porte d’un orphelinat et qui semble réagir à certains événements. Petit à petit, la jeune fille commence à s’interroger sur son identité et sur sa destinée.
Mon avis ? j’ai adoré!!! Je n’ai lu très vite voulant impérativement connaitre la mystérieuse prophétie et quel sera le destin de Saskia. D’ailleurs c’est bien simple maintenant je veux lire la suite très vite :) Et pourtant je ne suis pas une grande fan de Fantasy devant l’Éternel. Alors qu’est ce qui m’a plu là-dedans ? Tout je pense. L’écriture est agréable, le scénario bien mener. Marie Pavlenko arrive à maintenir un certain suspense d’un bout à l’autre. J’ai bien aimé le fait que dans les dernières pages, l’auteur mette à mal la théorie que le lecteur (guidé par l’auteur bien sur) avait échafaudé tout au long du roman avant de revenir dessus dans les deux dernières pages :) C’était une telle évidence qu’un moment j’ai presque été déçue que ce ne soit pas le cas. Et puis j’ai poussé un ouf de soulagement quand finalement j’ai découvert que oui c’etait bien ça! J’ai aimé aussi le fait que l’auteur situe son histoire dans le monde réel et ne crée pas un univers complétement différent du notre. Mis à part, les Enkidars et leur don mystérieux qui se révèle lors de leur réveil, il y a pas de référence à la magie ou très peu. Si on excepte la scène du cimetière et le combat final, il y a peu de scènes extraordinaires (au sens premier du terme). En tout cas, pour moi c’est un coup de cœur, vraiment, et j’ai hâte de lire la suite :)
La quatrième de couverture : Saskia fête ses dix-huit ans et s’apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ? Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au cœur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…
Prochaine lecture : Spirales de Tatiana de Rosnay
1 Comment
et bien je suis bien contente que tu aies pu le lire et aussi qu’il t’aies plu. J’ai eu le même sentiment que toi pour la fin je trouvais ça décevant et pour finir elle a belle et bien les deux
a bientot pour de nouvelle lectures
3 octobre 2013 at 8 h 06 min