Le Horla hante les planches du théâtre Michel

Posted in Au théatre ce soir
on 12 avril 2017

Je suis allée voir il y a quelques semaines déjà Le Horla au théâtre Michel. Oui il s’agit bien d’un adaptation sur les planches de la nouvelle de Guy de Maupassant.

Je connaissais le texte de Maupassant pour l’avoir lu au collège ou au lycée (je ne sais plus trop). Je me souvenais d’un texte sur la folie mais pas de beaucoup plus. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre quant à cette adaptation au théâtre.

Sur scène, un unique comédien, Florent Aumaitre. Il interprète avec brio un homme gagné peu à peu par la folie. L’individu qui vit dans une maison à Rouen avec ses domestiques se croit sous la coupe d’un être invisible baptisé Le Horla. Le héros a en effet l’impression qu’un être invisible se trouve dans sa chambre, boit son lait et son eau, l’oblige à revenir chez lui alors qu’il tentait de fuir à Paris. Au fil des jours, l’homme sombre un peu plus dans la démence.

Sur scène, la tension monte progressivement. Le jeu de Florent Aumaitre est épatant et se trouve encore renforcé par l’économie de moyen de la mise en scène. Et oui, il n’y a quasiment aucun élément de décor si ce n’est une chaise et un tréteau. Ne comptez pas non plus sur des jeux de lumière sophistiqués, il n’y en a quasiment pas. Tout repose sur les épaules du comédien et de sa diction impeccable.

Franchement, j’ai été bluffée par cette adaptation théâtrale. Et je pense que cela n’a pas du être facile de porter sur scène un texte qui à l’origine n’a pas été écrit pour ça! Et ça d’autant plus que le texte de Maupassant se veut être le journal intime du héros. D’ailleurs, la mise en scène a décidé de garder cet élément en mettant un carnet dans les mains du personnage mais aussi en choisissant de scander les dates tout au long de la pièce.

Bref je vous recommande d’aller voir cette adaptation de la nouvelle de Maupasant. Ça vaut le coup, croyez-moi!

C’est où ?

Le Horla

Théâtre Michel

38 rue des Mathurins

75008 Paris

les mardis et mercredi 19h

jusqu’au 06 mai 2017

2 Comments

  • Aurore

    C’est un de mes livres cultes ! Je serais curieuse d’en voir l’adaptation !

    12 avril 2017 at 16 h 49 min Reply
  • Lilli de...

    @Aurore : tu as largement le temps d’y aller. Il joue à Paris jusque début mai.

    14 avril 2017 at 9 h 04 min Reply
  • Leave a Reply

    You may also like