Ma dernière lecture en date, c’est Le coeur d’une autre de Tatiana de Rosnay. L’histoire commence alors que Bruce Boutard découvre après une partie de tennis qu’il est gravement malade et va devoir subir une greffe du coeur s’il veut continuer à vivre. Après une longue attente, un coeur se présente et il est greffé. A partir de là, plus rien ne sera comme avant, Bruce Boutard se découvre une sensibilité, un amour de l’art et de la beauté qu’il ne se connaissait pas. Le coeur de son donneur lui aurait-il transmis une partie de sa personnalité ? C’est ce que Bruce veut découvrir en se lançant à la recherche de son donneur, aidé en cela par son fils, Mathieu et sa petite amie, Joséphine Qui était-il ? Qu’aimait-il ? Il va rencontrer ses proches, ceux qui l’ont côtoyé et aimé à Paris mais aussi en Italie.
Voilà un excellent petit roman sur un thème pas facile : le rapport entre donneur et receveur. Tatiana de Rosnay l’aborde là sous l’angle de la différence entre les sexes. Quand on fait la connaissance de Bruce, c’est un macho limite misogyne, un peu ours. Mais une fois greffé, il change de tout au tout. C’est un peu caricatural surtout quand Bruce Boutard se met à vouloir faire le ménage et avoir envie de propre allant jusqu’à renvoyer sa femme de ménage. Mais au delà de tout ça, c’est bien plus la transmission, le melange qui peut s’opérer par l’organe greffé (le cœur, siège des émotions dans la littérature classique). J’ai presque envie de parler d’alchimie entre le donneur et le receveur. En tout cas,l’auteur ne sombre pas dans le melo, dans le pathos. Il n’y pas de sensibilisme, juste beaucoup de sensibilité. C’est sobre, bien écrit. C’est le deuxième roman de cet auteur que je lis et je ne suis pas déçue. Ma première impression s’est trouvée confirmée en lisant celui-ci : c’est une grande romancière qui mérite d’être connue et lu :)
La quatrième de couv’ : Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extrémis par une greffe cardiaque.Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d’une femme.Mais quand ce coeur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…
Prochaine lecture : L’accro au shopping attend un bébé de Sophie Kinsella
2 Comments
Mon premier message sur ce blog :)
29 octobre 2009 at 19 h 16 minBien envie de le lire celui-ci! En revanche, j’ai lu L’accro du shopping attend un bébé et je n’ai pas pu le terminer tellement je me suis ennuyée!
Je suis du même avis j’ai bien aimé ce livre que j’ai terminé en 2 jours…
21 novembre 2012 at 22 h 20 minUn très bon moment de lecture !