J’ai lu ces derniers jours Le bonhomme de neige de Jo Nesbo paru aux éditions Folio. Le bonhomme de neige est une enquête de l’inspecteur principal de la police d’Oslo, Harry Hole. L’histoire débute avec la disparition mystérieuse d’une femme chez elle alors même que son fils dort dans sa chambre à l’étage. Dépêché sur place, Harry Hole interroge les proches de Birte Becker et tente de comprendre comment elle a pu disparaitre sans laisser de trace.C’est alors que la tête d’une autre femme est retrouvée dans les bois à côté de chez elle. Petit à petit, les enquêteurs vont faire le lien avec d’autres affaires de disparition de femmes dans toute la Norvège. Le lien entre toutes ses disparitions étant un bonhomme de neige construit devant la maison des victimes.Harry, flanquée d’une nouvelle recrue directement arrivée de la police de Bergen, tente de trouver le tueur avant qu’il ne fasse une nouvelle victime.
Mon avis ? C’est la première fois que je lis une enquête de l’inspecteur Harry Hole et je dois bien avouer que j’ai beaucoup aimé. Et ce même si en fait c’est la septième enquête du célèbre inspecteur norvégien. Oui je sais en ce moment j’ai tendance à lire les saga dans le désordre :) Mais là, je vous assure que c’est pas un problème : tous les détails sont donnés pour bien comprendre le passé de Harry Hole, ses faiblesses, ses fêlures. Alors qu’est ce qui m’a fait aimer ce roman ? Déjà, j’ai aimé car l’auteur réussit à égarer ses lecteurs sur des fausses pistes. On a quoi, 3 ? 4 ? assassins présumés avant de finalement trouver le bon.Ca, c’est fort. Du coup j’ai lu les 580 pages du roman rapidement tellement je voulais savoir qui c’était en vrai.
Le deuxième truc que j’ai bien aimé, c’est l’inspecteur principal, Harry Hole, lui-même. Bon il faut le reconnaitre ce flic est l’archétype du flic de roman policier. Il est alcoolique, solitaire, obsédé par les tueurs en série. Il a des problèmes avec sa hiérarchie.Et pourtant, c’est un personnage attachant. Du coup, j’ai bien envie de me plonger dans d’autres aventures de ce personnage (je crois d’ailleurs avoir Police dans ma PAL depuis un bout de temps).
Bref Le bonhomme de neige de Jo Nesbo est un excellent roman policier. Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille vivement de vous y plonger!
La quatrième de couverture : Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu’une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige… Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n’ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d’autres victimes. D’une sobriété étonnante, l’inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L’enquête le conduira jusqu’au gouffre de la folie.
Prochaine lecture : Ce que femme veut de Kathy Dorl