Le dernier livre que j’ai lu c’est L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. Après en avoir beaucoup entendu parler, j’ai finalement sauté le pas et l’ai acheté il y a quelques semaines, comme ça sur un coup de tête. L’histoire est celle d’un homme, un écrivain qui vient de divorcé de sa femme, Anne et émet une théorie très simple, l’amour dure trois ans. Il n’y a rien à faire, c’est comme ça. Pour affronter cette réalité, il va faire la fête, se saouler, écrire un nouveau livre, tenter de se réconcilier avec sa femme, harceler sa maitresse pour qu’elle divorce, coucher avec la meilleure amie de cette dernière. Jusqu’à ce qu’il finisse par fêter le troisième anniversaire de vie commune avec une femme…
J’ai aimé, j’ai pas aimé ? J’en sais fichtre rien!!! Je n’arrive pas à avoir une opinion sur ce petit roman. Cet opus de Beigbeder sorti avant 99 francs, a de quoi étonné par son style d’abord. Puis, par la savante ambiguité entre auteur et narrateur qui se joue tout du long. L’auteur raconte t’il sa propre histoire, celle de son personnage Marc Marronier ? Enfin ce petit roman étonne par le cynisme dont l’auteur fait preuve. J’avais rien lu de Beigbeder avant cela mais je crois que je vais renouveller l’experience avec Un roman français. Pour voir. Pour me faire une idée un peu plus précise de son style, pour confirmer ou infirmer mes premières impressions.
La quatrième de couv’ : La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre.
Prochaine lecture : Quitter le monde de Douglas Kennedy
1 Comment
[…] L’avis de Lilli […]
12 octobre 2010 at 17 h 08 min