J’ai repris le chemin des théâtres parisiens après une petite période de diet. La dernière pièce que j’ai vu, c’est La vie rêvée des Profs au théâtre de la Boussole à deux pas de la gare du Nord.
La vie rêvée des Profs nous emmène dans un collège de Sucy-en-Brie pour la traditionnelle réunion de pré-rentrée. Après les retrouvailles des anciens et la présentation des nouveaux, les professeurs rassemblés autour du proviseur abordent la commande des fournitures (faut-il commander 900 critérium avec ou sans gommes) ou encore les sorties scolaires prévues. A mesure que la réunion avance, les tensions se deviennent de plus en plus palpables. Pour échapper à la réalité, chacun à tour de rôle s’évade dans ses rêves.
Le titre de la pièce et son pitch m’avait alléché et je me promettais une bonne heure de franche rigolade. Est-ce que le pari a été tenu ? Et bien force est de reconnaitre que non. Pas du tout même. Je n’avais pas vu une telle nullité depuis très longtemps! Sérieux! Les dialogues ne sont pas drôles à part peut-être une ou deux répliques mais pas plus. Même le débat sur la commande des 900 critérium avec ou sans gommes ne provoque pas l’hilarité alors que c’est tellement absurde que ça aurait dû donner lieu à de bonnes blagues, un bon moment de rigolade mais non. Le texte est très étrange. Les longues tirades de l’assistant de portugais fraichement débarqué sont déroutantes (je ne trouve pas de mots pour qualifier vraiment mon ressenti). Même les intermèdes fantasmés de ces profs ne relèvent pas le niveau. C’est un peu graveleux. Au final même le comique de l’absurde ne fonctionne pas ici. J’ai pas franchement ri à cette pièce. Pire je me suis demandée où ils voulaient en venir. Je me suis limite un peu ennuyée. Bref pour moi c’est une grosse déception et franchement je ne vous recommande pas d’aller voir cette pièce, ça ne vaut pas le déplacement.
C’est où ?
La vie rêvée des Profs
Théâtre de la Boussole
29 rue de Dunkerque
75010 Paris
3 Comments
Ah ah on peut dire que si on doutait encore d’avoir envie de le voir, on est maintenant convaincu que non !
3 juillet 2014 at 23 h 11 min@auroreinparis : ah oui ? j’ai chargé à ce point ? Bon faut dire que c’est vraiment un navet!
3 juillet 2014 at 23 h 21 minBonjour Lilli
14 juillet 2014 at 18 h 41 minje suis assez surprise de ton ressenti sur cette piece de théâtre. ?..j’ai ri du debut a la fin…comme quoi nous n’avons pas tous les mêmes antennes…
Je trouve qu’en plus cette jeune troupe a du talent ….
Lydia