J’ai reçu et lu pour préparer une rencontre avec l’écrivain Philippe Besson son roman La maison atlantique. La maison atlantique c’est un petit roman racontant les vacances d’un père et son fils dans la maison de vacances sur la côte. Des années auparavant, la mère du narrateur est morte dans cette maison. Accident ou suicide pour le fils le doute n’est pas permis. Il en tient même son père pour responsable. Aussi leur relation est tendue. Et ses vacances que le père a imposé à son fils pour tenter un rapprochement est un fiasco. Petit à petit, dans la chaleur de ce mois de juillet, le drame se noue, inexorable, sans que rien ne puisse l’arrêter.
Mon avis ? Je ne connaissais pas du tout l’œuvre de Philippe Besson avant de lire La maison atlantique. J’avoue. Je n’avais jamais prêté attention à Son frère, son roman porté à l’écran par Patrice Chéreau. Mais du coup et La maison atlantique alors ? J’ai adoré. J’ai tourné les pages sans même m’en apercevoir. Pourtant dès la première page, tout est dit. On devine que cela va mal finir. Le narrateur raconte les souvenirs qu’il a de cet été où tout a basculé. Il débute son récit en se présentant comme un orphelin dès la première ligne. Puis il mentionne de façon anecdotique que ces deux morts n’ont rien eu d’accidentelle. Alors pourquoi une telle fascination ? Tout d’abord, le style de l’auteur y est pour beaucoup je pense. C’est une écriture sèche, sans fioriture. L’auteur nous racontait même que dans une deuxième phase de rédaction, il avait pour habitude d’élaguer, de supprimer pour ne laisser que l’essentiel (j’ai envie de dire la substantifique moelle). Et c’est exactement ça. Le roman est court mais dense. Ça, j’ai aimé. Les chapitres courts aussi, j’ai trouvé ça bien senti. Ça donne une certaine intensité nerveuse au récit.
En bref La maison atlantique est une jolie découverte. Et maintenant ? Je crois qu’une plongée dans l’œuvre de Philippe Besson est a envisagée pour les mois avenir :) J’ai envie de lire notamment Le garçon italien dont l’auteur nous a touché deux mots.
Faudra aussi que je lise Bonjour tristesse de Françoise Sagan. Ce roman a semble t’il beaucoup inspiré l’auteur pour La maison atlantique :)
La quatrième de couverture : Jusqu’à l’été de ses dix-huit ans, tout le séparait de son père, un séducteur impénitent, sûr de lui, et qui s’était surtout illustré par son absence. Alors quand père et fils se trouvent enfin réunis dans la maison familiale, face à l’océan, l’occasion semble propice à la réconciliation. Mais en huis clos, les rancœurs enfouies peuvent resurgir, le souvenir d’une disparue remonter à la surface. Et certaines retrouvailles, prendre des allures de vengeance en marche…
Prochaine lecture : Le pays sous le ciel de Matilde Asensi