Cette année pour les vacances, j’ai choisi de passer deux semaines en Crête à buller. Oui buller. C’est rare mais ça arrive. D’habitude, je suis toujours en quête d’un truc à faire, à voir. Mais là nada, rien ou presque. Je n’ai pas parcouru des kilomètres et des kilomètres pour aller voir une église ou un site archéologique. Je me suis cantonnée à deux villes de Crête, Rethymnon et La Canée. C’est peu je sais. Mais il n’en demeure pas moins que j’ai quelques trucs à vous dire qui pourraient se révéler utiles si vous souhaitez aller passer des vacances en Crêtes un de ces jours :)
L’hébergement : comme l’année dernière à Majorque, j’avais réservé en tout inclus à l’hôtel Theartemis Palace à Rethymnon. L’hôtel est agréablement situé à même pas 200 mètres de la plage. Sa localisation permet de visiter Rethymnon à pied sans contrainte. Disposé sur deux bâtiments de part et d’autre d’une petite rue calme, il propose des chambres agréables et climatisées (heureusement d’ailleurs quand on est au dernier étage de l’annexe et que l’on dort sous les toits). Il dispose aussi d’une piscine dans chaque bâtiment, de deux bars et de deux restaurants.
Les transports : il y a en Crête un bon réseau de bus reliant les différentes villes entre elles. Le prix du ticket est peu élevé quand on compare avec Paris. A titre d’exemple, le trajet Rethymnon-La Canée nous a couté 6,20 euros pour environ 55 km. Attention par contre, on prend le bus à la gare routière! Il semble impossible de prendre le bus en cours de route dans ces villes. Nous en avons fait l’expérience à Rethymnon :) Le chauffeur du car vert qui s’est arrêté nous a embarqué pour la gare routière. Attention aussi à bien vérifier les horaires des bus : le bus faisant la liaison Rethymnon- La Canée passe une fois par heure seulement. Mis à part ça, prendre le bus vaut largement le coup, ne serait-ce que pour voir le chauffeur faire la discipline dans son car :)
Internet : Là je ne vais pas être d’un grand secours vu que je disposais d’une connexion wifi gratuite à l’hôtel. Je peux toutefois vous signaler qu’il est possible de se connecter gratuitement à la gare routière de La Canée en restant à l’extérieur du bâtiment.
Le petit truc en plus, la pause pipi : ça, c’est toujours un point crucial en voyage quand on sort toute la journée et que le seul arrêt est le midi. Y a bien sûr les musées mais des fois ça ne tombe pas au bon moment. En Crête, j’ai pas repéré énormément de toilettes publics. Je peux néanmoins vous signaler les toilettes publiques des gares routière de Rethymnon et de La Canée. C’est gratuit et c’est propre.
A voir : On a vite fait le tour des villes comme Rethymnon ou La Canée il faut bien le reconnaitre. Néanmoins, je vous suggère pour Rethymnon d’aller faire un tour sur le port vénitien puis de vous perdre dans les petites ruelles ombragées de la vieille ville. A Rethymnon, il faut aussi faire un tour à la citadelle ne serait-ce que pour la vue sur la mer et la ville (en plus le prix d’entrée est plus que raisonnable : 6 euros). A la Canée, je vous suggère d’aller voir la cathédrale orthodoxe de la Panagia Trimartiris (l’entrée est gratuite). Ensuite filez jusqu’au port et allez voir le phare vénitien. Prenez aussi votre temps et baladez vous dans la vieille ville.
Voilà j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles :) N’hésitez pas à mettre en commentaires vos astuces et bons plans sur place.
1 Comment
Si je peux me permettre tu as raté de magnifiques endroits, comme le lagon de Balos, faisable par excursion, ou mieux, en louant une voiture. Un panorama de folie digne des destinations les plus lointaines à seulement quelques heures de Paris (je fais guide touristique là :) )
25 octobre 2013 at 10 h 39 min