Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette tout droit venue du Japon : du poulet frit ou Karaage (ou Kara-age) à déguster chaud ou froid. Contrairement aux tempura, les Karaage ne sont pas enrobés de pâte mais frits directement dans un bain d’huile après avoir mariné dans un mélange de sauce soja et de saké parfumé à l’ail et au gingembre.
Pour réussir les Karaage le secret c’est la double friture. Un peu comme pour les frites :) On fait une première friture “douce” afin de cuire l’intérieur et une deuxième qui donnera le croustillant et une belle couleur dorée aux Karaage.
Voici la recette que j’ai faite :
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 700 g de cuisse de poulet désossées ou de blanc de poulet (je préfère les blanc de poulet personnellement)
- 2 cc sauce soja
- 2 cc de sake de cuisine
- 2 cc de gingembre rapé
- 3 gousses d’ail
- 1 cc d’huile de sésame
- 2 œuf (facultatif)
- 6 cs de fécule de maïs ou pomme de terre (c’est l’ingrédient indispensable)
- Sel et poivre
- 1 pincée de piment japonais ou de piment de Cayenne
- huile pour la friture
Préparation :
Mélanger le poulet avec l’ail écrasé, le gingembre, la sauce soja, le saké et l’huile de sésame. Saler et poivrer. Couvrir et mettre au frais 30 minutes minimum.
Battre les oeufs et les verser sur le poulet mariné, ajouter la fécule. Bien mélanger.
Faire chauffer de l’huile à 160°C. Lorsque vous mettez un peu de la pâte du poulet, elle doit faire de petites bulles mais ne pas remonter tout de suite à la surface. Si ça remonte c’est que c’est trop chaud. Le poulet va alors cuire à l’extérieur mais l’intérieur sera cru. De la même manière si ça tombe au fond et y reste, c’est que l’huile n’est pas assez chaude pour frire correctement.
Ajouter vos morceaux de poulet. Ne pas surcharger la poêle/friteuse, les morceaux ne doivent pas se toucher. Laisser 30 secondes sans les toucher. Les tourner et les laisser encore environ 1 minute. Ils doivent avoir une couleur dorée claire. Les sortir et les laisser de côté sur une grille. Ils vont continuer de cuire. Pendant ce temps, préparer les autres morceaux de poulet et procéder de même.
Une fois tous les morceaux passés dans l’huile une première fois, augmenter la température pour atteindre cette fois 180°C. De grosses bulles doivent se former dès l’ajout de poulet. Les tourner régulièrement durant environ 1 minute jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée. Mettre sur la grille pour enlever l’excès d’huile et procéder pareil pour les autres morceaux.
Servir aussitôt avec de la mayonnaise par exemple.
A noter : Les Karaage se gardent parfaitement et peut-être déguster froid le lendemain ce qui en fait une recette idéale pour les picnic et les apéros dînatoires :)