Je suis allée voir il y a une dizaine de jours le nouveau Disney qui sortira mercredi sur les écrans : Zootopie. Embargo oblige, je ne peux vous en parler que maintenant. Bouhhhhh Dieu sait pourtant que j’aurai voulu le faire avant tellement ce dessin-animé m’a plu!
Nous voilà partis pour la ville de Zootopia, une ville où ne vit que des animaux avec Judy Hopps, une lapine pas comme les autres. Depuis qu’elle est toute petite, Judy rêve en effet de devenir flic au grand dam de ses parents. Devenue adulte, elle entre à l’académie de police et devient le premier lapin flic. Au commissariat central de Zootopia où elle a été affectée, personne ne la prend au sérieux et Judy se retrouve à mettre des contraventions alors qu’elle ne rêve que d’arrêter les méchants. Un peu par hasard Judy va pourtant se retrouver à enquêter sur la disparition d’une loutre. Pour mener à bien sa mission, elle n’hésite pas à s’associer à Nick Wilde, un renard, arnaqueur de haut-vol. Les deux comparses vont découvrir que la disparition de la loutre cache bien plus que ça. Sans leur intervention, c’est tout Zootopia qui pourrait sombrer dans le chaos.
Je l’ai dit d’entrée de jeu : j’ai beaucoup aimé le 135eme long-métrage (ça ne nous rajeunit pas tout ça) de la maison Disney. Même si Zootopie reprend un thème déjà vu et revu un million de fois au moins : celui de la différence, de la difficulté de se faire accepter tel que l’on est, sans préjugé, ce film d’animation est un petit bijou qui ravira petits et grands!
Pour réussir ce pari, Disney a créé une ville idéale où les proies côtoient les prédateurs et où tout ce petit monde vit en harmonie.Vous allez me dire normal, c’est un Disney donc forcément c’est gentil, plein de bons sentiments, un brin moralisateur. Oui certes mais ça fonctionne très bien ici. Je n’ai pas tiqué un seul instant sur le fait que les proies vivent avec les prédateurs en parfaite harmonie, qu’un lapin devienne ami avec un renard, qu’un mouton soit l’assistant d’un lion.
Pourquoi ça ? Sans doute parce que c’est bourré d’humour. Tiens par exemple : appeler Flash, un paresseux d’une lenteur incroyable ça fait sourire. Le mettre au cœur d’une scène caricaturant les lenteurs de l’administration, ça fait franchement rire. Je crois que cette scène où Nick et Judy se rendent au service des immatriculations voir le pote de Nick restera dans les annales!! Et c’est pas la seule scène drôle. L’humour est présent d’un bout à l’autre et c’est top.
Après le côté policier de l’histoire n’est pas bâclé. L’enquête de nos deux compères est plutôt bien mené. Il y a des rebondissements, de l’aventure.
Une dernière chose : la bande son interprété par Shakira (Gazelle dans le dessin animé) est top aussi.
Bref, dans Zootopie, tout est chouette. Vraiment chouette. Alors foncez le voir mercredi :)
1 Comment
J’ai vu ce film en avant-première, pas mal, pour moi 4 sur 5
15 février 2016 at 14 h 28 min