J’ai eu la chance la semaine dernière de voir en avant première le nouveau film de Spike Jonze, le très attendu Her.
Synopsis : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
De ce film, je retiendrai surtout une réplique de Samatha, l’OS à la fin qui affirme à Théodore que peu importe ce qu’il adviendra, « on a appris à aimer tous les deux ». Car l’histoire de ce film c’est ça. Bien plus qu’une histoire d’amour futuriste entre un homme et une machine, c’est la quête du véritable amour qu’il faut à mon sens y voir. Du coup, on peut voir dans Samantha, un idéal, celui de la femme parfaite certes mais aussi de l’amour désincarné. Tout ça contribue à faire vraiment de Her, une belle histoire.
Et puis, c’est pas tout. Joaquin Phoenix est absolument génial dans le rôle de Théodore Twombly employé pour écrire des lettres à la place de gens qui n’arrivent pas à exprimer leurs sentiments. Il est tour à tour mélancolique, jaloux, inquiet. C’est un personnage torturé qui apprend au contact de Samantha à s’ouvrir aux autres. Je ne sais pas à quoi c’est dû mais j’ai aimé tout de suite le personnage.
Bref, Her est un joli conte de fée, une romance moderne extra. C’est que du bonheur ce film. Enfin moi, perso, j’ai beaucoup aimé.
Sortie en salle le 19 mars 2014.
2 Comments
Il me tente énormément, je suis contente de voir qu’il t’a plu ! Je trouve qu’il pose des questions vraiment intéressantes et puis je dois aussi avouer que je suis fan des acteurs principaux :)
22 mars 2014 at 17 h 29 min@Isabelle de Guinzan : oui c’est un chouette film. Fonce le voir, je pense que tu ne seras pas déçue :)
23 mars 2014 at 10 h 02 min