Depuis lundi, la France vit au ralenti. Les écoles sont fermées. Tout le monde est en télé-travail. Qui dit plus d’école dit plus de cantine. Qui dit télé-travail, dit repas à prévoir midi et soir pour tous. On ne va donc pas se le cacher, il va nous falloir une bonne dose d’organisation voir d’ingéniosité pour les repas des deux prochaines semaines au moins. Il va nous falloir des idées de plats rapides à préparer, économiques et qui nourrissent son homme… Aujourd’hui je vous propose donc une recette simple et rapide de gratin de pommes de terre au jambon.
Ingrédients :
- 1 kg de pommes de terre
- 180 ml de lait
- 20 cl de crème liquide
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 2 tranches de jambon cuit
- 100 g d’emmental râpé
- 1 cuillère à café de muscade en poudre
- sel et poivre du moulin
Préparation :
-
- Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau salée, environ 15 minutes. Il faut qu’elles soient encore fermes. Les égoutter, puis laisser les légèrement tiédir.
- Couper les pommes de terre en fines tranches. Réserver.
- Couper le jambon en petits morceaux.
- Dans un plat allant au four mettre une couche de pommes de terre, puis une couche de jambon. Recouvrir de pommes de terre. Mettre à nouveau une couche de jambon et finir par les pommes de terre.
- Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème fraîche et la crème liquide. Salée, poivrez. Faire bouillir et verser sur les pommes de terre. Recouvrir de fromage râpé.
- Enfourner le plat recouvert de papier aluminium 30 minutes à 220 degrés. Le dessus doit être bien doré.
Bon appétit et prenez soin de vous :)
2 Comments
Top la recette elle a l’air simple ! Je vais tester ça cette semaine, moi qui suis en grand manque d’inspiration culinaire. ^^
30 mars 2020 at 20 h 43 min@Ana : c’est très simple en effet mais aussi très bon :)
2 avril 2020 at 7 h 42 min