Une nouvelle fois il m’a fallu trouver comment utiliser un sachet de rhubarbe surgelée en urgence. J’avais en effet une nouvelle commande de surgelé qui arrivait et je manquait un peu de place pour tout ranger. Après quelques recherches, j’ai décidé de me lancer dans un gâteau à la rhubarbe pour la moitié du paquet et de la compote rhubarbe-Gingembre pour l’autre.
Pour 1 gâteau à la rhubarbe :
Ingrédients :
Pour la pâte à gâteau :
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 200 g de farine
- 125 ml de lait 1/2 écrémé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
pour la garniture :
- 500 g de rhubarbe
- 75 g de beurre
- 100 g de sucre
Préparation :
Si vous utilisez de la rhubarbe fraîche, préparez-la : Enlevez les extrémités, effilez-les tiges et lavez-les. Coupez les tiges en tronçons d’environ 2 cm. Si comme moi vous utilisez de la rhubarbe surgelée, vous n’avez rien à faire si ce n’est la sortir du congélateur et la mettre à décongeler.
Coupez 75 g de beurre en petits dés. Mettez-les dans un moule à manqué, ajoutez le sucre roux et mettez au four pendant une dizaine de minutes à 80 degrés, le temps que cela fonde et caramélise légèrement. Sortez ensuite du four et mettez les morceaux de rhubarbe dedans.
Préchauffez le four à 200 degrés.
Dans un saladier, mettez les 100 g de beurre restants que vous aurez laissé ramollir à température ambiante. Travaillez-le en pommade. Vous devez obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez le sucre et fouettez à nouveau. Incorporez ensuite les oeufs, puis la farine, le lait, le sucre vanillé et la levure chimique. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Versez cette pâte à gâteau sur les morceaux de rhubarbe et faites cuire 40 minutes.
Au bout de ce laps de temps, sortez le gâteau du four et attendez 10 minutes. Retournez-le ensuite sur une assiette, il va se démouler tout seul.
Voila c’est prêt à déguster :)