Il faut que je vous avoue un truc : j’adore le gingembre vinaigre qui accompagne systématiquement les sushis et sashimi. J’ai découvert récemment que ce petit tas rose fluo s’appelait du Gari. J’ai eu envie d’en acheter mais la liste d’ingrédients m’en a bien vite dissuader. Alors j’ai mené l’enquête et j’ai découvert qu’à l’origine, le gari, c’est l’une des recettes les plus simples de la cuisine japonaise.
Faire son propre gingembre mariné ne demande pas que très peu d’ingrédients et aucun matériel spécifique. Je vous jure, c’est tout simple : il vous faut du gingembre frais, du vinaigre de riz, du sel et du sucre. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que il va falloir trouver du gingembre frais, du gingembre jeune. Pas les racines rugueuses et filandreuses que l’on trouve partout. Bon si vous ne trouvez comme moi que ça, ça ira aussi pour un premier essai.
Ingrédients :
- 250 grammes de gingembre frais
- 1 cuiller à café de sel
- 10 cl de vinaigre de riz
- 1 à 2 cuillers à soupe de sucre, à votre goût
Préparation :
Frottez vos rhizomes afin de les nettoyer. Une fois qu’ils sont propres, épluchez-le délicatement. Si vous avez trouvé du gingembre frais, taillez les extrémités roses. Vous pouvez les réserver pour plus tard si vous souhaitez forcer la couleur rose ; elles feront office de teinture naturelle.
A l’aide d’une mandoline ou d’un bon économe , tranchez finement vos racines dans le sens de la longueur. Saupoudrez-les ensuite de sel et laissez reposer au moins une heure, elles vont dégorger.
Pour bien extraire l’eau, n’ayez pas peur de prendre votre gingembre râpé par poignées et de le presser. Quand on répète l’opération plusieurs fois, il finit par perdre les deux tiers de son volume d’origine. Placez-le ensuite dans un pot hermétique et stérile.
Dans une petite casserole, portez le vinaigre et le sucre à ébullition. Laissez bouillir une à deux minutes, le temps que l’alcool du vinaigre s’évapore (on peut estimer quand c’est prêt au changement d’odeur de la préparation). Versez le mélange encore chaud sur votre gingembre pressé. Il doit en être parfaitement recouvert. Laissez refroidir et fermez votre pot.
Si vous avez réussi à trouver du gingembre frais et que vous avez gardé des petites pousses roses, vous pouvez si vous souhaitez un gari plus coloré, en placez une (la plus foncée) dans la casserole avec le vinaigre et le sucre au moment de l’ébullition. La solution sera teintée directement. Retirez la pousse du liquide avant de verser dans le pot.