Je viens de terminer En proie au temps, le premier roman de Sandrine Monfort. L’histoire débute alors que la jeune médecin, Allison Ackensil pénètre illégalement à l’Arronax pour dérober de l’Astate-211. Elle a dans l’idée de s’en servir pour tenter de sauver un de ses jeunes patients, Jérémy. Mais alors qu’Allison est sur le point de repartir, il se passe quelque chose et elle s’évanouit. Quand elle reprend conscience, elle rentre chez elle sans se douter de l’accident dont elle a été victime. Elle reprend normalement ses activités à l’hôpital mais des meurtres odieux sont commis dans son entourage. L’inspecteur, Christophe Estrasi tente de découvrir le meurtrier. Alisson, elle, est victime d’étranges malaises pendant lesquels elle se met à rêver avec des détails d’un réalisme qui la font douter que ce ne soit qu’un rêve. Et en effet pendant qu’Allison croit dormir, elle sort et commet des actes odieux dont elle ne se souvient pas à son réveil. Aider de son petit ami, John chercheur à l’Arronax, Allison tente de comprendre ce qui lui arrive.
Mon avis ? J’ai aimé mais sans plus. Ça se lit bien mais on sent que c’est un premier roman. En effet, l’auteur a plusieurs reprise fait des allusions à ce qui va se passer. On a des annotations du type « A posteriori, ce fut une bonne décision ». Je trouve ce genre de phrase totalement inutiles. Je trouve même qu’elles nuisent un peu au rythme de l’histoire. En tout cas, ça caractérise l’auteur débutant peu sur de lui :) Je sais, c’est du détail. Après moi, l’explication finale ne m’a pas forcément convaincue non plus. En effet c’est assez technique. Et d’un autre côté, les questions philosophiques sont à peine effleurées. Bref, un roman sympa mais pas haletant non plus. Un roman qui partait d’une bonne idée au départ mais ne laisse pas une impression indélébile.
la quatrième de couverture : Alisson Ackensil, jeune pédiatre cancérologue, s’introduit illégalement dans un laboratoire nucléaire pour y dérober de l’astate-211 et tenter l’injection de dernière chance auprès d’un de ses jeunes patients.
Mais du jour au lendemain sa vie bascule dans l’horreur. Ses nuits sont peuplées de cauchemars des plus terrifiants et autour d’elle des meurtre aux mises en scène inquiétantes se multiplient. Tout semble désigner la jeune femme comme suspect numéro un. Délires? Folies? Non, bien pire que cela…
Prochaine lecture : La mécanique du cœur de Mathias Malzieu.