Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay est un excellent roman sur une période sombre de notre histoire, l’occupation nazie et le role du gouvernement de Vichy dans la déportation de milliers de juifs. Le roman s’ouvre en 1942 alors que les policiers français frappent à la porte d’une famille juive qu’ils sont venus arrêter. Le deuxième chapitre nous propulse quant à lui, en 2002 où nous suivons Julia Jarmond, journaliste américaine chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Pendant presque la moitié du roman, vont alterner ainsi le point de vue d’une fillette juive de 10 ans que l’auteur ne nomme pas (il faut attendre un long moment avant d’apprendre son prénom) et celui d’une femme de 40 ans. Ce mode d’écriture rend le récit encore plus poignant.
C’est le neuvième roman de Tatiana de Rosnay et le premier qu’elle écrit en anglais sa langue maternelle. Je n’ai pas lu les autres mais celui-ci est un beau roman, touchant, émouvant. Une fois qu’on l’a commencé, on ne peut qu’aller jusqu’au bout. Personnellement je l’ai lu d’une traite! A lire absolument!!!
La quatrième de couv’ : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.
Ce livre a obtenu le prix Chronos 2008, catégorie Lycéens, vingt ans et plus.
Prochaine lecture : Les petits secrets d’Emma de Sophie Kinsella (je vais vous en parler très vite vu que je l’ai déjà fini :-) ma prochaine lecture, alors ? Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda)