Je suis allée il y a quelques temps déjà voir Doris Darling au théâtre du petit Saint-Martin et shame on me j’en avais pas encore parlé. Alors que la pièce est géniale, que Marianne Sergent qui tient le rôle principal est splendide. Bref no comment :)
Le rideau se lève alors que Doris Wallis, chroniqueuse dans la presse people anglaise se prépare pour se rendre au tribunal où l’attend un procès en diffamation intenté par une jeune actrice victime de sa plume assassine. Mais Doris n’en a cure. Sa seule préoccupation à l’heure actuelle est son projet d’émission télé. Alors qu’elle expose ses projets à l’un de ses amis imprésario, ce dernier tente de lui faire signer un nouveau contrat pour un journal allemand. Mais est-il réellement son ami ? C’est ce que découvrira Doris au terme de cette journée un peu folle où rien ne se déroulera comme prévu. Mais je n’en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise.
C’est totalement déjanté, complétement loufoque et tellement jubilatoire!!! Doris Wallis est une bitch. Je la situerai bien entre Cruella (ça doit être à cause du manteau) et Anna Wintour ( vous savez le diable s’habille en Prada). D’ailleurs je sais pas si c’est fait exprès mais tout rappelle l’univers des rédactrices de mode du roman, le manteau de fourrure, les lunettes, l’assistante qu’elle martyrise. Et pourtant cette langue de vipère, on ne peut pas la détester, non vraiment pas.
Et puis le jeu des acteurs est fabuleux. Que ce soit Marianne sergent qui interprète Doris Wallis ou Amélie Etasse, l’assistante effacée de Doris, Thierry Lopez, Eric Prat ou encore François Siener. Ils donnent à la pièce un rythme complétement fou.
Enfin, mention spéciale au décor et à l’usage de la vidéo. Là ça s’intègre à merveille.
Bref, ça fait deux fois que je vais au théâtre depuis la rentrée et deux fois que je fais bonne pioche :) Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas Foncez-y!!!!
C’est où ?
Doris Darling
Théâtre du Petit Saint Martin
17 rue René Boulanger,
75010 Paris