Si vous souvenez bien, j’avais mis sur ma liste des livres à lire cet été Demain de Guillaume Musso. Et bien voilà, je l’ai lu et vite lu :) L’histoire est celle d’Emma, une jeune New-yorkaise sommelière dans un grand restaurant d’un côté et de Matthew Shapiro un jeune prof de philo vivant à Boston qui a perdu sa femme l’hiver précédent. Par un étrange hasard, Matthew achète l’ordinateur d’Emma lors d’un vide grenier. S’en suit un échange d’email entre Emma et Matthew. Sous le charme, ce dernier finit par inviter Emma à diner dans un restaurant italien tenu par un couple d’amis. Malheureusement ils ne se rencontreront jamais même si chacun à leur tour ils se rendent au rendez-vous. Il faut dire que par un étrange phénomène Emma et Matthew parviennent à communiquer à travers le temps : elle vit en 2010, lui en 2011. L’ordinateur d’Emma est leur seul lien. D’abord sceptique, Emma finit par se rendre à l’évidence : elle parle à un homme qui vit un an plus tard. Alors que Matthew veut sauver à tout pris sa femme décédée dans un accident à la veille de Noël, Emma va tenter de comprendre qui est cet femme et ce qu’elle cache derrière son apparence de femme amoureuse et de mère épanouie.
Mon avis ? Waouh, waouh, j’ai été scotchée par ce livre. A mesure que je progressais, je voulais toujours en savoir plus. Je tournais les pages avide d’en découvrir d’avantage. En effet je dois dire que cette histoire m’a totalement captivée. J’ai bien aimé ce roman qui commence comme une histoire fantastique et qui vire au thriller. C’est rudement bien mené et on ne peut qu’adhérer au truc. J’ai bien aimé dans la première partie du roman l’alternance de point de vue entre Matthew et Emma et ainsi l’alternance d’époque 2010/2011. J’ai bien aimé que cette alternance disparaisse au moment au l’ordinateur de Matthew tombe en rade et que cela cède la place à l’enquête d’Emma qui a commencé à se poser des questions sur la femme de Matthew, Kate. J’ai bien aimé que l’auteur tente d’égarer son lecteur sur de fausses pistes comme l’espionnage industriel, la guerre froide entre les États-Unis et la Russie. Franchement c’est du grand art et ça fonctionne du tonnerre de Dieu! Moi jusqu’au quatre-cinquième du roman, je n’ai pas deviné de quoi il s’agissait (et je n’en dirai pas plus pour ne pas tout spoiler). Franchement je n’ai rien vu dans ce roman qui pourrait me dissuader de vous le recommander. Demain est un très bon roman policier à lire étendu sur une serviette à la plage :)
La quatrième de couverture : Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…
Prochaine lecture : Les amants de Samaroux de Natasha Farrant
8 Comments
Il me tente beaucoup, je pense l’emporter en vacances :D
14 juillet 2014 at 13 h 10 min@Serena : n’hésite pas, il est top! mais prends-en un autre il se lit très très vite :)
14 juillet 2014 at 20 h 55 minPour ma part, j’ai comprit très rapidement le final. La femme de Matthew ne m’inspirant aucune sympathie, pire, la description est…froide sur son compte, pas de charme au personnage je trouve.
28 juillet 2014 at 18 h 39 minIl y a également l’histoire qui rappelle étrangement un film que j’ai vu et adoré « entre deux rives » et dont Musso semble s’inspirer.
Au final, c’est un Musso classique, que je dévore d’une traite mais dont j’ai comprit la fin avant même d’arriver à la moitié du roman ! A lire tout de même pour le personnage d’Emma que je trouve très « touchant » et pour la qualité d’écriture.
@wiklacz : oh avant la moitié du roman, tu exagères un peu non ? Je n’ai pas eu l’impression que toutes les clés étaient donné si vite :) En tout cas, je suis d’accord avec toi, c’est un roman à lire.
28 juillet 2014 at 18 h 58 minOui j’exaspère un peu ! J’ai compris à partir du moment où Matthew demande à Laura de sauver sa femme. Si sa femme est sauvée, que devient Laura ? Il fallait forcement que cette dernière ne soit pas si « gentille » qu’il n’y parait et que ce rendez vous manqué est bien lieu !
29 juillet 2014 at 12 h 26 minJ exagère*
29 juillet 2014 at 15 h 55 min@wiklacz : oui c’est sur, mais Emma aurait pu refuser comme elle s’apprêtait à le faire. Le futur aurait pu changer au fur et à mesure qu’Emma intervenait. Il y avait plein de possibilités :)
29 juillet 2014 at 19 h 16 minJe ne comprends pas comment Emma arrache le GPS qui était programmé sur la moto du tueur, alors qu’ il est reparti avec la Harley et qu’ il ne reste que la moto de Matthew?
28 octobre 2015 at 23 h 09 min