En cette période de fêtes, nombreux sont ceux qui mettront du foie gras sur la table. Et quoi de mieux pour l’accompagner qu’un bon confit d’oignons fait maison. C’est facile à faire. Ça peut se préparer à l’avance si vous manquez de temps. Bref il n’y a aucune raison de ne pas le préparer soi-même. Dans la recette que je vous propose, j’ai mis du vin. Il peut être remplacer par du jus de pommes, d’oranges ou simplement de l’eau :)
Ingrédients :
- 5 oignons blanc ou oignons rouges,
- 15cl de vin blanc ou rouge selon vos goûts,
- 5cl de vinaigre balsamique (ou vinaigre de cidre, ou vinaigre de vin),
- 80g de sucre en poudre blanc, sucre roux ou de miel,
- Sel et poivre,
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de beurre.
- Des épices type cannelle, quatre épices, curry, clou de girofle ou gingembre pour parfumer (facultatif)
Préparation :
- Eplucher et émincer les oignons finement,
- Dans une casserole, faire suer les oignons dans la matière grasse et laisser cuire sans que cela colore, l’idée est d’essayer d’enlever le plus d’eau possible.
- Ajouter le sucre (ou le miel), puis laisser cuire jusqu’à un début de caramélisation (attention à ne pas laisser brûler). Remuer régulièrement pour éviter que cela n’attache dans le fond de la casserole.
- Déglacer avec le vinaigre pour décrocher tous les sucs de la casserole et laisser réduire.
- Ajouter ensuite le vin et laisser cuire à feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que les oignons soient bien cuits et caramélisés (vous pouvez assaisonner et ajouter des épices à cette étape).
- Arrêter à la texture voulue (un peu liquide ou plus après complète évaporation).
- Laissez refroidir avant de verser vos oignons confits dans un pot à confiture bien propre.
- Conserver au frigo après refroidissement.
N’hésitez pas le reste de l’année à préparer du confit d’oignons maison pour vos burgers ou pour accompagner un rôti de bœuf, du filet mignon ou encore tout simplement avec du fromage.