J’ai lu récemment un polar pour changer un peu : C’est Citoyens au dessus de tout soupçon… de Raphaël Confiant. Le héros Jack Teddynson de son vrai nom Raymond Vauban est un petit détective privé exerçant à La Martinique. Son fond de commerce : les maris infidèles, les dettes, les recherches en paternité. Jusqu’au jour où un riche industriel de l’ile est assassiné et sa maitresse laissée pour morte. La veuve de l’entrepreneur vient trouvé le privé pour lui demander de faire toute la lumière sur le meurtre de son mari. Aidé de sa petite amie et d’un inspecteur de police de l’île, Jack commence à mener l’enquête et découvre bien vite que la veuve n’est pas au dessus de tout soupçon et lui cache des choses. Mais est- ce que cela en fait la meurtrière de son mari ? C’est ce sur quoi Jack doit faire la lumière au péril de sa vie.
Mon avis ? Ce n’est pas un policier extraordinaire ce roman. Pourtant au départ, tout laissant croire que ça allait être le cas. Le roman s’ouvre en effet par une présentation du héros faite par lui-même qui m’a évoqué certains romans noirs ou films policier très années 50 (si ça devait être adapté au cinéma, je verrai bien une scène en noir et blanc avec un héros qui fume dans l’ombre et une vois off grave qui commence à raconter l’histoire. Vous voyez le genre ?). Mais très vite je me suis rendu compte que Jack Teddysson n’avait rien d’un privé digne de ce nom. Bien au contraire! Je me suis même demandé comment il avait réussi à résoudre l’énigme à la fin. Parce que son enquête piétine, il ne semble pas avancer d’un poil à mesure que le temps passe (et que l’on tourne les pages). Et pourtant ce roman n’est pas mauvais, loin s’en faut. Je ne me suis pas ennuyée à sa lecture. Il faut dire que, à travers l’enquête du sieur Teddysson, Raphaël Confiant choisit de dresser un portrait sans concession aucune de la situation de l’île. Il choisit d’exposer en effet un certain nombre de problèmes de la Martinique actuelle. Il y a tout d’abord la prostitution et la drogue. Jack Teddysson évolue en effet au milieu des prostituées. Il en connait bon nombres et en fréquente même une assidument. Et c’est ainsi que l’on apprend que de nombreuses filles des caraïbes viennent en Martinique se prostituer dans l’espoir de gagner suffisamment pour repartir chez elles ouvrir un commerce. Il y aussi la politique et ses magouilles. L’auteur aborde les questions de la corruption, du financement occulte des partis politique à travers plusieurs personnages de son roman comme le député Salbert, grand ami du défunt ou Saint-Hubert, cadre d’une grande banque aux ambitions politiques affirmées. Enfin, il y a la question des paris clandestins et de la loterie haïtienne qui envahit l’île. Cette fameuse borlette haïtienne est en effet une piste dans l’enquête de Jack Teddyson. Donc bien plus qu’un roman policier (l’enquête policière au final ne sers que de prétexte pour une plongée dans la vie de la Martinique), c’est une étude de mœurs que nous propose là celui qui est à l’origine de la Créolité. Le charme en plus de ce roman ? Tous les mots, toutes les expressions propres à la Martinique qui émaillent le récit et les dialogues. Ça ne complique pas la lecture, rassurez-vous. Ça lui donne juste un petit quelque chose en plus, un petit air couleur locale qui accentue s’il en fallait la crédibilité de l’image que nous donne à voir l’auteur de la Martinique. Bref Citoyens au-dessus de tout soupçon… est pour moi un bon roman. Pas forcément ce à quoi je m’attendais mais un bon roman tout de même :)
La quatrième de couverture : Raymond Vauban qui exerce son métier de détective sous le nom de Jack Teddyson – ça sonne mieux, non ? – enquête sur le meurtre de Sésostris Ferdinand, un gros entrepreneur de Fort-de-France, retrouvé mort et castré. La belle Dominicaine avec qui il fretinfretaillait a, bien entendu, disparu. Or la vie privée sur une île comme la Martinique, ça n’existe pas : tout le monde sait qui est qui et qui fait quoi ! Jack a bientôt plus de pistes qu’il ne peut en suivre : rite vaudou ? vengeance d’une femme jalouse ? dettes de jeu ? magouilles politiciennes ? Le Philip Marlowe des Antilles doit enquêter sur des citoyens au-dessus de tout soupçon.
Prochaine lecture : Pierre obscure, tome 3 : L’eau de l’Alacarazas d’Emma Sha