J’ai lu récemment Celle que vous croyez de Camille Laurens. L’histoire ou les histoires je devrais dire ? Une femme se retrouve internée dans un hôpital psychiatrique après un chagrin d’Amour. Elle a fini là après avoir cru à la mort de l’homme qu’elle a séduit via Facebook. Elle s’appelle Claire. Elle a la cinquantaine. Elle enseignait la littérature. Elle voulait surveiller son amant volage et a créé un faux profil, celui d’une jeune femme de 24 ans. Elle s’est liée d’amitié avec un de ses potes, Christophe dit KissChris qui, petit à petit, est tombée follement amoureux de son double plus jeune. C’en est au point que Chris s’est suicidé, croit-elle, par dépit quand elle décide de rompre. A moins que ce ne soit l’histoire de Camille, auteur de romans ? Ou peut-être que tout cela n’est que pure fiction…
Mon avis ? Mis à part le premier chapitre qui m’a laissé perplexe, je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce petit roman ( peine un peu plus de 200 pages)! Pourquoi le premier chapitre m’a laisse perplexe ? Et bien parce qu’il s’agit de la retranscription d’une déposition à la gendarmerie mais qu’il n’y a aucune ponctuation! Ça m’a laissé dubitative car peu réaliste. Et puis je n’ai pas vu ce que l’auteur voulait suggérer en agissant ainsi. Bref il m’a fallu attendre la première partie et la retranscription des entretiens avec le docteur Marc B., le psychiatre de Claire pour vraiment m’intéresser à cette histoire.
Après, j’ai adoré la construction en miroir qui joue avec le réel et le virtuel. On finit par se poser la question de savoir ce qui est vrai dans toute cette histoire, ce qui est inventé, ce qui relève de la fiction. Et tout ça c’est dû à la manière dont l’histoire est présentée : entre les retranscriptions des entretiens de Claire et de son psychiatre, l’audition du psy par ses pairs, la lettre de Camille à son éditeur et enfin l’entretien du mari de Claire avec son avocat, finalement l’histoire de Claire se mêle à celle qu’écrit Camille. Et on finit par se demander si celle de Claire est une histoire vraie ou bien de la fiction. C’est assez étrange au final quand on y réfléchit bien.
Bon après j’ai aimé les thématiques abordés dans ce roman. J’ai particulièrement aimé l’idée qu’expose Camille que pour pouvoir écrire, il lui faut éprouver du désir (mais que ce désir reste inassouvi). J’ai trouvé intéressant que Camille Laurens aborde le thème du désir féminin, du fantasme, du réel et du virtuel.
Bref j’a beaucoup aimé le roman de Camille Laurens. D’ailleurs je vous le recommande si vous ne l’avez pas encore lu :)
La quatrième de couverture : Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n’est pas la vôtre, hélas. C’est pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo Kiss Chris – va tomber amoureux.
En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir.
Prochaine lecture : Un appartement à Paris de Guillaume Musso.
2 Comments
C’est une histoire de fous ;)
19 août 2017 at 17 h 49 minJ’en verrais bien un film car je t’avoue que je n’ai pas souvent l’occasion de lire.
J’aurais vu Bergman pour l’ambiance ou Woody Allen dans un autre genre.
Mais c’est vrai que c’est dingue cette histoire.
Je pense que ça a du déjà arriver ;)
Quand le début d’un livre ne m’interpelle pas j’ai du mal à aller au delà ! L’histoire a l’air complexe mais intéressante !
19 août 2017 at 22 h 03 min