Les cakes ont fait leur réapparition chez moi ces derniers temps. Il faut dire que c’est rapide à faire, que ça coûte trois francs six sous et que c’est bon. Du coup j’essaie d’en faire un par semaine pour le dessert et/ou le goûter (et oui en télétravail j’ai repris l’habitude de faire un petit goûter de temps en temps). Le dernier que j’ai fait c’est ce délicieux cake aux raisins secs dont je vous livre la recette aujourd’hui.
Ingrédients (Pour un cake de 4 à 6 personnes) :
- 125 g de raisins secs
- 160 g de farine
- 120 g de sucre blond de canne
- 100 g de beurre
- 1 sachet de levure
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe d’arôme de fleur d’oranger (ou de rhum)
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Sortez le beurre du frigo environ 1h avant afin qu’il ramollisse
- Placez les raisins secs dans un bol puis couvrez d’eau chaude. Laissez-les se réhydrater pendant que vous préparez le pâte.
- Dans un saladier ou un cul de poule, fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange forme une crème onctueuse.
- Ajoutez les œufs puis fouettez le mélange jusqu’à bien homogénéiser.
- Incorporez la farine, la levure et le sel, et mélangez à nouveau bien afin d’obtenir une pâte homogène.
- Récupérez les raisins secs, puis incorporez les dans votre pâte à cake.
- Ajoutez deux cuillères d’arôme de fleurs d’oranger ou de rhum. A défaut vous pouvez utiliser l’eau de trempage des raisins secs.
- Chemisez un moule à cake, puis versez-y la pâte. Si vous préférez vous pouvez simplement le beurrer et le fariner légèrement.
- Faites cuire environ 40 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson en y plongeant la pointe d’un couteau. Le cake est prêt quand le couteau ressort sans trace de pâte.
- Laissez refroidir sur une grille avant de déguster
Bon à savoir le cake se conserve très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique.