J’ai fini il y a quelques temps déjà Black cocaïne de Laurent Guillaume. Je vous plante le décor : Bamako, Mali. Une jeune française est arrêtée pour trafic de drogue. Sa sœur, Faten Tebessi avocate en France, vient au Mali pour tenter de la sortir de là. Elle engage Souleymane Camara, dit Solo, un privé franco-malien pour qu’il soudoie le juge. Dans un pays, où la corruption est reine, la jeune femme sort rapidement de prison. Très vite cependant elle est retrouvée sauvagement assassinée. Faten veut se venger. Pour cela, elle engage Solo pour retrouver les assassins et les tuer. D’abord réticent, Solo finit par accepter et se met à traquer les trafiquants. Il finit par les retrouver et commence à faire le ménage à sa manière.
Mon avis ? Excellent!! Black cocaïne est un très bon roman noir. Personnellement j’ai adoré. Quoi ? Tout j’ai envie de dire! Première chose, l’écriture de Laurent Guillaume est agréable. Ça se lit super vite et personnellement je n’ai pas vu le temps passé. Après, j’ai aimé aussi que l’intrigue se déroule au Mali. C’est pas courant ça. Je serais bien en peine d’ailleurs de citer un autre roman noir se déroulant dans ce pays ou plus généralement en Afrique (si vous en connaissez un, n’hésitez pas à me l’indiquer je suis curieuse).
Enfin, j’ai bien aimé que le roman soit écrit à la première personne et que Solo raconte lui-même son histoire. J’ai aimé les flashs qui ponctuent la narration et qui petit à petit lèvent le voile sur le passé de de notre détective. On comprend ainsi le drame qu’il a vécu et qui l’a fait basculé de l’autre côté de la barrière et l’a obligé à fuir la France et la justice française pour se réfugier au mali. Avec Black cocaïne, le décor est planté. Solo pourra devenir un personnage récurrent de l’auteur. Et j’espère bien que ce sera le cas :) En effet malgré son côté sombre, le privé est attachant. Je n’ai pas pu le détester et pourtant Dieu sait qu’il est détestable! Il est violent, très violent et ça même avec les femmes! Mais il a du cœur. C’est un ami fidèle sur qui on peut compter aussi. Bref, y a pas moyen de le détester ce gars-là, croyez-moi :)
En résumé, j’ai adoré Black cocaïne, ça c’est dit. Je vous recommande de vous y plonger, c’est que du plaisir.
La quatrième de couverture : Viré des stups en France, Solo vivote comme détective à Bamako, capitale du Mali, en noyant ses souvenirs dans l’alcool. Une jeune touriste qu’il avait aidée à faire sortir de la prison où elle croupissait pour trafic de cocaïne, est retrouvée égorgée. Solo veut comprendre pourquoi, comme il veut comprendre pourquoi quelqu’un s’attaque à ses proches. Tandis que les cadavres se multiplient, il se lance à la poursuite des assassins à travers ce pays de chaleur, de poussière et de violence…
Prochaine lecture : Maman a tort de Michel Bussi