Qui n’a jamais dû retirer le vernis qu’elle venait juste de poser parce qu’il y avait pleins de bulles disgracieuses ? Qui ? Hein qui ? Je pense que c’est arrivé au moins une fois à chacune d’entre nous :) Il y a peu j’ai posé un joli vernis une fois, deux fois. Chaque fois, j’avais plein de petites bulles disgracieuses. Beurk!! j’ai tout retiré aussi vite que je l’avais mis mais voilà la déception! Il faut dire que j’avais fait des bêtises en préparant ma pose de vernis.
Comment ça des bêtises ? Vous vous demandez surement à quoi cela est dû et surtout comment éviter que votre vernis ne fasse des bulles. Je me trompe ? Non ? Alors voilà :
Votre vernis était quelque peu biphasé et vous l’avez secoué pour remédier au problème. C’est une bonne idée sauf que vous l’avez manifestement un peu trop secoué et des bulles d’air ont fait leur apparition. Zut! Un vernis, ça ne se secoue pas comme un shaker; préférez plutôt le faire rouler délicatement entre vos mains.
Vous vous êtes lavés les mains juste avant d’appliquer votre vernis.C’est bête mais vos ongles ne sont pas aussi secs que vous le pensiez. Et oui même en les séchant avec soin, il faut patienter un peu. Ne posez pas votre vernis avant d’être sure que vos ongles sont secs et biens secs sinon gare aux bulles. En général j’attends 15 minutes environ après mettre laver les mains avant de commencer ma manucure.
Une autre cause possible : vous n’avez pas laissé sécher suffisamment chaque couche. C’est bête mais ça arrive! Quand on pose son vernis, le maitre mot c’est patience.
Vous avez aussi peut-être fait des couches trop épaisses. Je vous le rappelle : le vernis se pose en couche fine. De toute façon en règle générale, on pose a minima deux couches donc pas de bile à se faire si après la première c’est encore transparent ou irrégulier. Et puis, il vaut mieux poser une couche de plus que de poser une couche trop épaisse qui sèchera difficilement, bullera ou imprimera les marques d’oreillers. Ça, c’est dit!
Avant-dernière cause possible : la base utilisée n’est pas compatible avec le vernis choisi. Si, si je vous jure, c’est possible. Certaines bases ne fonctionnent pas avec certains vernis. Idem avec le top-coat. Rappelez-vous pour les vernis miroir de Kiko. je vous avais dit qu’avec une base c’était impossible et ce, quelque soit la base! J’avais fait plusieurs tests et chaque fois c’était une catastrophe. J’avais fini par les poser sans base ceux-là. Bien souvent c’est pas aussi radical mais il arrive qu’un vernis ne soit pas compatible avec la formule d’une base.
Dernière cause pour laquelle votre vernis peut faire des bulles : le vernis est trop vieux. Là, il n’y a rien à faire sinon le jeter et en racheter un :)
Voilà maintenant vous savez tout sur le pourquoi du comment des vernis qui font des bulles :)