Je me suis inscrite au début de l’été a une lecture commune pour lire le roman de Benjamin Alire Saenz, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers. J’en avais tellement entendu parlé que j’ai sauté sur l’occasion (sinon j’aurais surement lu autre chose et j’aurais remis à plus tard cette lecture).
L’histoire ? Aristote Mendoza dit Ari est un ado solitaire. Cet été-là, il fait la connaissance de Dante qui lui propose de lui apprendre à nager. Les deux garçons se lient d’amitié. Mais à la fin de l’été la famille de Dante part d’installer pour un an à Chicago. Avant de partir, Dante avoue avoir une préférence pour les garçons. Ari se sent trahi. Le lycée reprend et les garçons nouent une relation épistolaire même si Dante écrit beaucoup plus à Ari que le contraire. De retour l’été suivant à El Paso, les deux garçons renouent. Mais Ari se montrent distant jusqu’au jour où Dante surpris a embrassé un autre garçon, est passé à tabac…
Mon avis ? Je dois vous avouer que pendant un bon quart, je n’ai pas été emballée plus que ça. Je me suis même demandé pourquoi il avait suscité autant l’enthousiasme à sa sortie. J’ai poursuivie ma lecture et à mesure que j’avançais et que le thème de l’homosexualité prenait une place centrale, j’ai compris. Il faut reconnaître qu’un roman jeunesse qui aborde le thème de l’homosexualité et de l’homosexualité chez les adolescents, c’est pas fréquent! C’est aborde avec beaucoup de justesse. Avec beaucoup de pudeur aussi. J’ai trouvé la réaction d’Ari à l’annonce de l’homosexualité de Dante bien vu. Il n’accepte pas vraiment meme si Dante est son ami.
J’ai beaucoup aimé l’évolution d’Ari sur l’année que dure le roman. Il fait son apprentissage. Il embrasse une fille, apprend à conduire, boit des bières, fume un joint. Ari fouine aussi dans les secrets de famille. Il veut à tout pris comprendre pourquoi il est tabou de parler de son frère aîné, pourquoi son père ne parle jamais de la guerre, pourquoi il a passé un an chez une sœur de sa mère, pourquoi celle-ci n’avait plus de relation avec le reste de la famille.
Bref pour moi, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Sanz est une bonne surprise. Je vous le conseille vivement. Accrochez-vous au début, ça vaut vraiment le coup!
La quatrième de couverture : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.
Prochaine lecture : Intérieur nuit de Marisha Pessl