Voilà une équation mathématique qui va en intéresser plus d’une je pense. En cette période estivale, on va pour certaines boucler nos valises et sauter dans un avion direction la mer, le soleil, la plage. Pour autant, il n’est pas question de partir sans un minimum de produits pour se faire belle une fois sur place.
et puis même après une dizaine d’heures de vol, il est légitime de vouloir paraitre à son avantage à l’atterrissage. Il n’est donc pas rare sur un moyen ou long courrier de vouloir prendre quelques trucs avec soi. Mais voilà depuis 2006, il est interdit d’avoir des produits liquides de plus de 100ml en cabine. Tous les produits que vous conservez avec vous doivent tenir dans un sac en plastique type sac de congélation (oui c’est glamour au possible) d’un litre maximum (soit environ 20x20cm). Hop, on y fourre son fond de teint liquide. On y fourre aussi son gloss et son mascara (et oui ça s’apparente à des produits liquides) si on souhaite se pomponner avant l’atterrissage (mais gare à ne pas se fourrer non plus le mascara dans l’œil en cas de grosses turbulences).
Personnellement, je ne recommande pas de prendre l’avion maquillée. Si par hasard, je prend l’avion en fin de journée alors que j’étais maquillée, je passe aux toilettes me démaquiller avant d’embarquer. Pour ça, j’ai pris la précaution de glisser dans mon sac des lingettes démaquillantes.
Pourquoi ça ? Parce que du fait de l’altitude et du froid qui en résulte (oui fait froid dans les avions), la peau va se dessécher et bien souvent va tirailler. Des cernes vont aussi faire leur apparition. Le teint va se brouiller. Donc il faut privilégier l’hydratation. Même pour les peaux grasses. Oui, oui même pour les peaux grasses. Vous verrez votre peau après douze heures de vol comment elle est. Pour cela n’hésitez pas à glisser dans votre sac plastique, une crème et une lotion hydratantes. Là vous avez deux options soit vous vous munissez de pots vides avant le départ (y en a des top chez Muji) et vous transvasez un peu de votre crème habituelle dedans soit vous achetez vos produits préférés au format voyage. Beaucoup de marques proposent leurs produits en format mini. Y a pas besoin de se prendre la tête à transvaser. Et puis sinon pensez pensez à regarder dans les échantillons que l’on accumule toute l’année si vous n’avez pas ce qui faut :) deux ou trois échantillons suffisent pour un vol.
Ensuite moi, j’embarque aussi avec moi mon baume à lèvres. Et j’en applique dès que c’est nécessaire, histoire de ne pas avoir les lèvres trop gercées à la descente non plus.
Après je mets tout le reste (shampoing, déo, gel douche, fard à paupières et tutti quanti) en soute. Je fais juste attention si je décide d’emmener du vernis (que je mets en soute aussi). Parce que même en soute, il y a des produits interdits. Quoi par exemple, allez-vous me dire ? Et bien l’acétone donc certains dissolvants qui en contiennent seraient interdits. Je dis bien « serait » car sur le site d’Air France par exemple, il est juste écrit Acétone. J’ai interprété que cela s’appliquait tout aussi bien aux produits qui en contiennent (à tord ou à raison je ne sais pas). Du coup, si je décide de prendre quelques vernis à ongles, je prends des disques dissolvants en lieu et place de mon dissolvant habituel plein d’acétone.
Et vous, c’est quoi vos trucs pour être belle et fraiche à la descente de l’avion ?