Southampton, 10 avril 1912.
Je m’appelle Selini Alexander, j’ai 15 ans et je viens de me marier. Ce jour-là j’ai embarqué avec mon mari, Antoni Yasbeck à bord du plus grand paquebot du monde, le Titanic. On dit qu’il est presque insubmersible.
C’est peut-être comme ça que commencera votre visite de l’exposition Titanic qui se tient actuellement à la porte de Versailles. L’exposition présente de nombreux objets remontés de l’épave du paquebot mais également la reconstitution de cabines, de salle à manger et de salon du navire.
L’exposition se divise entre trois grandes parties si je puis dire. On débute la visite avec le contexte de l’époque et la construction du paquebot.
Puis on monte à bord du Titanic pour quelques heures. On se promène des cabines de première jusqu’à celles de troisième tout près des moteurs que l’on attend d’ailleurs comme si on était réellement à bord. On voit comme les passagers ont vécu les quelques jours qu’ils ont passé à bord. Et puis, c’est le naufrage.
Enfin, la dernière partie de l’exposition nous expose comment ont été menées les recherches dans l’épave du navire, comment les objets ont été remontés pour être préservés et témoigner de l’histoire du navire et de son naufrage.
Au total, c’est 280 objets qui sont exposés. On trouve exposer là aussi bien des effets personnels ayant appartenu aux passagers ou à l’équipage que des pièces du navire. Au final se mêlent vaisselle, miroirs, brosses, flacons en tout genre mais aussi lavabo, pot de chambre et même rivet, compas de navigation et lampe de pont. L’ensemble de pièces présenté là est tout à fait fascinant et la façon dont on nous raconte l’histoire de ce mythique paquebot, pleine d’émotion. C’est fascinant de voir que malgré le naufrage et un séjour dans l’eau de mer de plusieurs décennies, certaines choses sont intactes ou comme telle.
En outre les objets et les reconstitutions de partie du navire, l’exposition présente dans la partie consacrée au naufrage, un iceberg. Les visiteurs ont le loisir de le toucher pour tenter de ressentir si cela était possible le froid qui régnait cette nuit-là.
En bref je vous conseille vivement d’aller voir cette exposition. Ça vaut vraiment le coup :)
C’est où ?
Titanic, l’exposition
PARIS EXPO – Porte de Versailles – Pavillon 8
Ouvert tous les jours du 1er juin au 15 septembre 2013
1 Comment
Intéressant ! Si seulement j’avais les moyens d’y aller… :)
19 août 2013 at 17 h 43 min