Je viens de terminer le tome 1 de la saga d’Emma Sha Pierre Obscure : La traversée d’Alzar. Ce premier tome raconte les aventures de Shayma, une jeune fille vivant sur les hauts plateaux parties à la recherche d’un éminent savant afin de sauver son petit frère, Elie. Afin de trouver un remède pour soigner son frère, Shayma va devoir rencontrer le professeur Corentin Pavel, un éminent savant ami de ses parents et vivant à Alzar, une ville étrange où les habitants portent tous un bracelet permettant de les localiser où qu’ils se trouvent et surtout de les sanctionner d’une décharge électrique en cas de méfait. Shayma à peine arrivée en ville va faire la connaissance de Mihiran un garçon des rue qui va lui faire traverser une partie de la ville puis de Dounia Azabal, une artiste visionnaire qui la prend sous sa garde avant de la confier aux bons soins de sa grand-mère. Car la jeune fille bien que déguisée en garçon attire la curiosité de tous à cause de l’étrange pierre bleue nuit qu’elle porte au cou et qui selon la rumeur détiendrait de grands pouvoirs.
Mon avis ? je suis un peu restée sur ma faim si je puis dire. ce roman m’a rappeler des schémas narratifs assez simple. A plusieurs reprises ça m’a évoqué au choix les livres dont on est le héros de mon enfance ou les jeux vidéo avec la quête d’objets qui lui serviront plus tard (comme la lampe torche ou la carte d’Alzar) et l’exploration minutieuse de pièces (notamment le chapitre où Shayma explore le laboratoire de son grand-père et ouvre un à un les tiroirs, lit les notes sur le bureau; ça m’a rappelé mes explorations dans certains jeux de mon adolescence comme Resident Evil par exemple). Après, j’ai trouvé que ce premier tome n’était pas assez fouillé. A la lecture de cette traversée d’Alzar, on n’en apprend pas assez à mon gout ou bien on découvre des choses trop rapidement. Ainsi bon nombre de questions que se pose l’héroïne au début de sa quête n’ont pas trouvé de réponse dans ce tome. Il faudra sans doute attendre la sortie du tome 2, La porte d’Azoth pour en apprendre d’avantages. D’ailleurs quand on quitte Shayma, à la fin de ce livre, on a hâte de savoir la suite. Le suspense de fin est en effet bien ménagé contrairement au reste du roman où c’est beaucoup plus prévisible. Vous l’aurez compris contrairement à d’autres romans pour la jeunesse, celui-là ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il devrait à mon sens trouver d’avantage son public chez les pré-ados que les adultes. Néanmoins je remercie les éditions Scrinéo et Livraddict de m’avoir offert la possibilité de découvrir ce livre et cette auteur :)
La quatrième de couverture : Chayma habite les Hauts Plateaux. Son petit frère Élie est très malade et ses parents lui demandent de se rendre à Alzar, métropole tentaculaire, pour rencontrer le professeur Pavel.
Arrivée à Alzar, elle rencontre Mihiran, un garçon de la Zone des Exclus, et avec lui, elle commence la traversée de cette ville cloisonnée, régie par des lois impitoyables. Elle découvre la Zone d’Ombre, vaste réseau souterrain, où vivent des clans d’enfants et des meutes de chiens.
Au fil de sa progression dans les méandres d’Alzar, Chayma réalise qu’elle détient des objets mystérieux… Une pierre couleur bleu Nuit, un livre rare, un message énigmatique :
Cinq éclats comme les cinq doigts de la main.
Cinq éclats pour cinq destins…
Prochaine lecture : La Trilogie Crossfire, tome 1 : Dévoile-Moi de Sylvia Day